Top & Flop #16

Publié le 05 octobre 2011 par Mylittlediscoveries

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas alimenté cette rubrique! Voici donc le 16e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... 

TOP: l'été indien en Angleterre aussi!

Le Royaume-Uni a battu samedi un record de chaleur pour le mois d'octobre avec un pic à 29,9 degrés enregistré à Gravesend, dans le sud-est de l'Angleterre, d'après les services météorologiques britanniques (Met Office). Le record précédent était de 29,4 degrés, le 1er octobre 1985, dans la ville de March dans l'est de l'Angleterre, a précisé à l'AFP un porte-parole du Met Office. Les parcs de Londres étaient bondés tout le week-end (source: lepetitjournal.com).

Mon avis: je désespérais d'avoir un semblant d'été à Bristol, eh bien il est finalement arrivé... Fin septembre/début octobre, mais mieux vaut tard que jamais! Je peux vous dire que j'ai bien profité de ces deux petites semaines de soleil et de chaleur, avec des pique-niques au parc tous les jours et des verres en terrasse au bord de la piscine. Mais depuis lundi soir, c'est bel et bien fini... On nous annonce même de la neige pour bientôt!

Vous aussi, l'été indien, ça vous a boosté le moral?

FLOP: le suicide des enfants, un phénomène plus fréquent qu'on ne le pense

Un rapport sur le suicide des pré-adolescents (5-12 ans), réalisé par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik, a été remis jeudi au gouvernement. Initiée par la secrétaire d'Etat à la jeunesse, Jeannette Bougrab, cette étude lève le voile sur un tabou. "Dans nos sociétés contemporaines, le mal-être concerne tout le monde: enfants, ados, adultes", explique la secrétaire d'Etat au micro de France Inter. 

Crédit photo: Jean-Jacques Ceccarini/Le Figaro

Pour Boris Cyrulnik, le phénomène du suicide chez les "pré-teens" est "sous-estimé et en augmentation". Selon l'Inserm, 37 enfants et pré-adolescents de 5 à 14 ans se sont donné la mort en 2009. Pourtant, ils seraient en réalité proches d'une centaine. Pour le spécialiste, il faut en effet ajouter aux "suicides évidents", les "accidents non-accidentels". "C’est par exemple l’enfant qui se jette subitement sous les roues d’une voiture. L’entourage attribue ce geste à un moment d’inattention ou à une mauvaise évaluation du danger alors que l’enfant savait très bien ce qu’il faisait", précise-t-il au Parisien. L'enfant "peut écrire une lettre d'adieu mais le plus souvent, le suicide est plus spontané que chez l'adulte. Le très jeune enfant ne cherche d'ailleurs pas à mourir: "Il n’a pas la notion adulte de la mort. Ce qu’il cherche, c’est l’immobilité, le temps que les choses s’arrangent".

Dans son rapport, Boris Cyrulnik établit trois causes du suicide chez les jeunes enfants : biologique, psychologique et social (...). Pour palier ce phénomène, le docteur Cyrulnik propose de rallonger le congé maternité et paternité afin d'éviter les carences sensorielles. Pour les mêmes raisons, les métiers de la petite enfance et les crèches doivent être développés. "Il faut aussi améliorer le sort des enfants abandonnés, faire en sorte qu’ils ne changent pas constamment de bras", ajoute-t-il. Pour ce qui est du système scolaire, le spécialiste préconise la fin de l'orientation précoce et de la notation pour les tout-petits, ainsi que des rythmes scolaires plus adaptés et une lutte contre le harcèlement. Jeannette Bougrab a annoncé vouloir multiplier les "lieux de prise de parole" pour les enfants. La secrétaire d'Etat souhaite intégrer les propositions de ce rapport dans le plan gouvernemental de prévention du suicide (source: lepetitjournal.com).

Crédit photo: Martin Lee/Rex Featur/Rex/SIPA

Mon avis: on a du mal à comprendre comment on peut vouloir se donner la mort à 5 ou 12 ans, alors qu'on a toute la vie devant soi... Il est donc bon de se pencher sur ce phénomène tabou et j'espère que les mesures qui seront prises porteront leurs fruits. De notre côté, soyons attentifs aux signaux envoyés par les enfants qui ne vont pas bien et prenons-les au sérieux!