Quand la prévention devient un business juteux

Publié le 05 octobre 2011 par Damienamselem

Différentes conceptions de la prévention

La prévention est généralement associée dans l’esprit du public à des notions de politiques de santé publique : On pense alors à ce qu’on appelle des actions de prévention. Mais la prévention présente d’autre part d’excellentes opportunités commerciales encore rarement explorées à ce jour sur le territoire français.  C’est un PDF péché sur Digg et qui vient de loin (L’Inde !) qui m’a donné l’idée de ce billet, il provient de Max Healthcare, une chaîne d’hôpitaux indiens privée, qui surfe allègrement sur la vague du tourisme médical qui touche de manière croissante l’homo modernus, mondialisation oblige oserais-je dire.

Un discours très commercial

Il y a même une rubrique entièrement dédiée à cette approche sur le site de Max, qui s’intitule « International Patient Services » et qui propose des « prestations » pour la plupart des spécialités médicales.

Mais comme je l’ai dit plus haut, ce qui m’a intéressé, ce sont les programmes de check-up proposés en série par Max, d’abord le vocabulaire retenu, typiquement commercial, et aux antipodes de nos conceptions de  la santé, pourrait laisser présager ce qui nous attend dans un avenir plus ou moins lointain avec nos hôpitaux :

Platinum Programme - It is one of the most comprehensive and thorough health check programmes in the world!

Basic Screening, Bronze, Silver and Gold PHP

Specialty Preventive Programmes/p>

Diabetes Screening Packages

Thyroid Package

Cardiac PHP

Cancer Screening Package

Obesity Screening Packages

(La vignette provient de “l'international patient services”, “Get a quote” voulant dire “obtenez un devis” pour la petite histoire). Pour revenir à la dialectique ci-dessus, on voit bien que l'usage des termes renvoie aux bons vieux classiques du marketing “offre premium”, “Packages”,  “Platinium”… Ou tout simplement “Bronze” (moins bien le bronze :-))…

Des partenariats avec les assureurs

Il est bien évident que tout est fait dans cette présentation pour attirer le chaland, et que dans cette optique, la prévention s’adresse tout simplement à ceux qui ont les moyens de se l’offrir.

Un autre aspect du « business de la prévention » concernera bien évidemment toute la batterie de tests sur lesquels planchent activement l’industrie pharmaceutique, et qui ne sont bien évidemment que rarement pris en charge par les assurances publiques.

On voit que les assurances complémentaires santé, là encore en Inde ou au Royaume-Uni par exemple (avec l’assureur BUPA)  intègrent soit directement avec leurs contrats d’assurance, soit en sus avec une tarification forfaitaire des check-up ou programmes de prévention, permettant accessoirement à l'assureur d'avoir une vision de la santé de ses assurés…

Source : 
http://www.maxhealthcare.in/health_lifestyle/max360.html
http://www.bupa.co.uk/keeping-well/health-assessments