Journée des personnes âgées :Célébration sur fond de consultations gratuites

Publié le 05 octobre 2011 par 237online @237online
éâéééèéèâàééèéâéèééééééèéœèâééèééééàééééééééééâé
Pour la 2è fois consécutive, Douala II a entre autres, remis des paquets minima, des produits sanitaires aux personnes du troisième âge, à l'occasion de la célébration de la 21è journée internationale des personnes âgées.
Pour la 2è édition consécutive dans cette municipalité, la tradition a été respectée. Denise Fampou, maire de la commune de Douala 2è, était de tout cœur avec près de 400 personnes âgées de plus de 60 ans. Consultations et dépistages gratuits du diabète et de l'hypertension artérielle, remise des paquets minima de produits sanitaires et nutritionnels en ont constitué quelques axes de cette cérémonie. La grande mobilisation tributaire à la campagne électorale de l'élection présidentielle du 9 octobre prochain, n'aura finalement pas écarté les missions régaliennes de cette municipalité. Occasion pour Denise Fampou de se souvenir que le 1er octobre symbolise la célébration de la journée internationale des personnes âgées. Tradition qu'elle a bien voulu inscrire dans son agenda depuis son arrivée à la tête de cette commune en 2007. En tout cas, le maire de Douala 2ème pour cette édition, n'a pas failli à ses engagements, notamment la lutte contre l'injustice et l'exclusion sociale en apportant un soutien aux personnes vulnérables, à l'instar des vieillards, des personnes handicapées, et des enfants nés des parents atteints du Vih/sida.A l'occasion de la célébration de la 21ème édition de la journée internationale des personnes âgées, le tableau sombre dressé par Denise Fampou sur la condition des vieillards est alarmant : «Le sort des personnes âgées s'occidentalise de plus en plus et elles sont refoulées, marginalisées, désespérées et stigmatisées au Cameroun, suite à la montée de l'individualisme qui a entraîné la dislocation des structures familiales.», s'indigne-t-elle. Une situation d'autant plus désolante qu'en plus d'avoir assuré l'existence de la jeune génération, les personnes du 3ème âge constituent de part leur expérience, leur savoir-faire et leur sagesse, une source d'enrichissement à laquelle la société entière devrait s'abreuver du point de vue social culturel et même économique.

Une prise en charge s'impose

Pour l'exécutif communal, pas question de tourner le dos à cette importante frange de la population qui est en nette progression au Cameroun. La situation des personnes de plus de soixante ans est d'autant plus préoccupante à Douala 2ème que le service social de la mairie est constamment inondé des requêtes d'aide de ces personnes nécessiteuses. «Je continuerai allègrement à vous accorder une place de choix et un crédit important pour votre santé », a-t-elle rassuré du haut l'esplanade de l'hôtel de ville de Douala 2ème. Et joignant la parole à l'acte, la mairie a offert des consultations et des dépistages gratuits et volontaires du diabète et de l'hypertension artérielle sous la coordination du médecin chef du centre médical de dudit arrondissement. Près de cinquante-trois cas d'hypertension ont été observés chez les personnes âgées contre onze cas de diabète. Des cas qui ont été entièrement pris en charge par la municipalité.


Follow