16e Festival international Toulouse les Orgues du 5 au 16 octobre

Publié le 11 août 2011 par Toulouseweb
L’édition 2011 rompt définitivement avec l’image traditionnelle de l’orgue. Si le Festival met en lumière la richesse de son histoire, il affiche la modernité de l’orgue par la programmation de spectacles audacieux.
Parmi les temps forts :
- des créations européennes : cette édition s’inscrit dans un projet européen baptisé Connecting Arts, Le Festival d’Orgues Européen.
Toulouse et 3 villes d’Europe : Utrecht (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), Malmö (Suède), ont décidé de mettre en commun idées, artistes et moyens pour placer l’orgue au coeur de créations ambitieuses. SUSPEND’S, création toulousaine et exemple du genre, allie danse aérienne sur cordes et élastiques, improvisations à l’orgue, performance visuelle mêlant peintures projetées et vidéos mixées en temps réel.D’autres créations font dialoguer orgue et trompette pour un esprit jazz, puis orgue et nyckelharpa (instrument à cordes et à touches) pour un spectacle « musique folk suédoise & Bach ».
- Hommage à Jehan Alain
Durant tout un week-end se succèdent récitals, exposition et conférence.
- De très grands organistes sont au rendez-vous, pour fêter le bicentenaire de la naissance d’Aristide Cavaillé-Coll, le génial facteur d'orgue.
- À côté des grands organistes internationaux, virtuoses incomparables, comme Louis Robilliard (concert d’ouverture), David Briggs (ciné-concert, et récital Mahler), Jan Willem Jansen (musique ancienne au Musée des Augustins), Olivier Vernet ou encore Jean-Marc Aymes au clavecin, le festival laisse la place à de jeunes talents : solistes des Conservatoires de Paris, Lyon, Toulouse… ensembles originaux « clavicorde et flûte baroque », ou encore « orgue et piano ».
Les jeunes musiciens de l’Académie baroque européenne d’Ambronay, placés sous la prestigieuse direction de Sigiswald Kuijken interprétent la Messe en Si mineur de Bach à la Cathédrale de Toulouse.
- On fête également la Victoire de la Musique obtenue par le jeune tromboniste toulousain Fabrice Millischer, accompagné par l’organiste japonaise Maiko Kato.
- Une « nuit de l’orgue » à la basilique Saint-Sernin rassemble le public et cinq grands organistes de la scène française — qui fêtent leurs 50 ans en 2011 ! — pour la dernière touche de convivialité et de musicalité de cette 16e édition.
- 2 spectacles pour le jeune public : « Pierre et le loup » (orgue à 4 mains), ou le spectacle « Mourty ou la fureur des Dieux », création Toulouse les Orgues qui revient suite au succès de la précédente édition.
Date
Du 05/10/2011 au 16/10/2011
Site Web
www.toulouse-les-orgues.org/