Si nombreux ont été ceux à être déçus par l'absence d'annonce d'un iPhone 5, l'iPhone 4S marque cependant une évolution aussi importante que celle du 3GS en son temps. Avec une capacité de stockage maximale doublée pour un total de 64 Go, un processeur double-cœur A5 hérité de l'iPad 2 deux fois plus rapide que celui qui équipe l'iPhone 4, l'assistant "intelligent" Siri qui permet de commander le smartphone à la voix, cette nouvelle génération aurait pu être étiquetée "cinq" si le design avait été modifié. Et il ne faut pas oublier le pas de géant franchi par la partie photo/vidéo de l'iPhone 4S, qui a tout pour devenir une sorte de mini compact !
Tout commence par la nouvelle optique équipant le smartphone, construit autour de 5 éléments et d'un diaphragme offrant une plus grande ouverture pour laisser passer plus de lumière.
iOS 5 l'avait annoncé, il devient possible avec cette mise à jour de prendre des photos sans avoir à déverrouiller l'appareil, et Apple a également décidé de détourner la fonction du bouton de volume pour en faire un déclencheur
Là encore, les améliorations sont notables
Les premières images diffusées par Apple s'avèrent étonnantes, avec un piqué réellement impressionnant et un flou en arrière-plan qui semble naître de cette ouverture accrue de f/2.4 contre f/2.8 pour l'iPhone 4. Cela signifie également que l'on pourrait obtenir de meilleures photos dans de mauvaises conditions de luminosité, mais Apple n'en a pas encore fourni la preuve matérielle. De même, un certain mystère entoure le "filtre infra-rouge" équipant l'appareil, annoncé comme "hybride" sans que l'on sache ce qui se cache derrière cet adjectif.
En tout état de cause, l'iPhone 4S s'impose comme un bel appareil photo compact, capable, sous certaines conditions, de prendre des clichés équivalents à ceux produits par certains DSLR (même si, en pratique, on se rapprochera sans doute plus d'un bon compact). Tout cela a un coût bien entendu, mais on peut être certain que les pré-commandes afflueront dès vendredi, comme c'est le cas à chaque lancement d'un modèle d'iPhone. On verra dans combien de temps le 4S délogera son grand frère au sommet de la hiérarchie des appareils utilisés sur Flickr. Et ça pourrait n'être qu'une question de mois.
Comme nous l'avons évoqué hier, outre un léger lifting, la nouvelle version de BlogiPhone est aussi pour nous l'occasion d'introduire quelques nouveautés au niveau éditorial. Parmi ces nouveautés figurent la collaboration avec des spécialistes de l'univers iOS. Yann, auteur du site i comme photo, la référence française de "l'iphonegraphie", est le premier à ouvrir le bal avec cet article consacré à l'iPhone 4S. D'autres articles suivront dans les prochaines semaines. En attendant, nous profitons de l'occasion pour souhaiter la bienvenue à Yann parmi nous
Si vous aussi vous avez un site Internet spécialisé dans l'univers iOS / Apple et si vous souhaitez collaborer avec nous, n'hésitez pas à nous contacter