A nouveau, une impression générale assez mitigée devant cet épisode.
Le point positif, c'est que pour la première fois, j'ai souris/ris plusieurs fois grâce à une dynamique des personnages plutôt bien faites. Kitty et ses errements amoureux : elle couche avec celui avec qui elle débat à la télé, dans un moment de faiblesse (le "gin slept with him" ^_^). La confrontation avec son fiancé qui débarque de New York de façon inattendue et le face à face 'casuel' des deux hommes, avec une Kitty perdue, voilà des scènes rythmées, assez drôles. Très classiques certes, mais qui donnent un peu de dynamisme à l'ensemble. Je suis heureuse qu'elle est rompue avec Mr Brushing de NY, dont la tête tout droit sorti du soap sirupeux ne me revenait vraiment pas.
Un autre aspect intéressant qui s'affirme dans la série, ce sont les discussions frères/soeurs et la vitesse à laquelle les secrets "qu'il ne faut surtout pas mentionner aux autres" se propagent via des "conversations sérieuses" entre deux des frères ou soeurs. La complicité est bien retranscrite, notamment quand Kitty vient conter ses malheurs à Sarah. Cela donne l'occasion de voir aussi vers qui chacun se tourne, Justin vers Kitty, Kitty vers Sarah, Sarah vers Kevin, ect...
La réaction de Nora est très humaine confrontée à l'infidélité de son défunt époux. A partir du moment où elle insiste pour aller voir la maison de Holly, avec tout l'enthousiasme qu'elle feint, on devine rapidement où tout cela va nous mener. La mise en scène du dîner avec ce silence post-révélation s'inscrit dans la plus grande tradition de ce type de confrontation familiale. Les réactions des deux femmes sonnent plutôt justes.
Il y a cependant des défauts récurrents qui demeurent, à commencer par les problèmes de rythme. Certaines scènes, trop convenues, paraissent interminables et brisent le rythme que la série parvient pour la première fois à atteindre par moment. Les 'débats politiques à la télé' sont ridicules, accompagné d'un flirt avec de trop grosses ficelles pour pouvoir y adhérer, à commencer par ce pari sur le fait de savoir si le Canada a ou non envoyé des troupes au Viêt-Nam... J'ai trouvé aussi que les choses allaient trop vite entre Kitty et son débatteur opposant. La série utilise des shémas maintes fois usités, mais en ressort une impression de bâclé. Si dans les relations familiales, la série arrive à trouver son ton, dans les relations amoureuses, elle en est loin. Cela parait soit téléphoné, trop rapide, artificiel... Pas très convaincue.
Bilan : Plus enthousiaste que précédemment sur certains aspects, cet épisode conserve des défauts qui plombent l'ensemble.