Brotherhood - 1.05 - Matthew 12:25

Publié le 06 octobre 2006 par Heather
Tommy se voit offrir un cadeau empoisonné par le Speaker : proposer une loi pour implanter un nouveau site industriel dans sa circonscription, mais qui va avoir pour conséquence d'expulser les habitants de cinq maisons. Il décide de prendre de vitesse l'appareil législatif et envoie son avocat de beau-frère les acheter avant que la loi ne soit introduite. Mais une chose est certaine, le beau-frère connaît peut-être la loi, mais il n'est pas particulièrement vif. Il ne comprend rien à l'opération et à son but comme Tommy ne peut se permettre de se mouiller plus et doit parler en sous-entendus. Le beau-frère achète trois maisons sur les cinq, et utilise expressément le nom de Tommy malgré l'interdiction de ce dernier. A croire que tout ce que Tommy entreprend en ce moment est voué à l'échec, de nouveaux ennuis en perspective et une grosse colère contre l'avocat qui n'a toujours rien compris à l'histoire, mais qui va se réfugier chez sa femme. L'ensemble provoque de nouvelles tensions avec le Speaker avec qui l'entente semble impossible.
La route du beau-frère va alors croiser celle de Michael. Ce dernier apparait vraiment comme un gangster depuis quelques épisodes, effet sombre accentué par le nombre de personnes qu'il a tuées dernièrement. Encore de l'hémoglobine, cette fois dans un bar où il tabasse des dealers armémiens. Le barman aurait dû savoir qu'il n'était pas bon de s'associer avec Michael, puisque ce dernier lui propose quasiment dans la foulée les papiers de la vente du lieu, puis avec Freddy, les deux se réapproprient le marché de la drogue, utilisant les mêmes gamins que les arméniens. A la différence de celles de Tommy, les affaires de Michael marchent bien et il a une capacité à rebondir impressionante. Il entraîne le beau-frère dans ses affaires, un avocat quand même vraiment pas malin pour faire confiance à Michael, parce que quoiqu'il dise, je ne suis pas certaine que Michael ait un sens de la famille très prononcé, et surtout qui irait jusqu'à inclure son beau-frère. Tommy semble partager cette opinion, son silence quand sa soeur pose directement la question est très éloquent. "Tu es une future veuve" si ton mari suit cette voie...
En parallèle, la mère, Rose, voit son personnage plus approfondi. Assez ironique, les scènes à l'hôtel, comme Rose en loue une pour voir son syndicaliste, Michael en loue une, quasiment à côté, pour voir la fille avec qui il sort depuis quelques temps : à croire que tous les deux évitent soigneusement la maison, la cohabitation a des effets pervers. Mais surtout, Rose est virée de son usine en raison d'une suppression de postes, coupable d'avoir parlé trop haut et franchement. Le chômage pour une femme aussi active risque d'être une situation difficile à gérer.
De son côté, Eileen après le sursaut de l'épisode précédent se laisse à nouveau dériver dans sa détresse, n'ayant même plus d'amant avec qui parler, pour soulager son extrême solitude. Elle se réfugie dans la drogue. Un autre scandale en puissance pour Tommy, qui gonfle et risque d'éclater au plus mauvais moment, comme elle achète la drogue aux dealers adolescents de Michael...
Bilan : Tandis que Tommy enchaîne problèmes sur problèmes, Michael continue de développer ses affaires avec une certaine réussite. La dynamique des premiers épisodes semble s'être inversée. Cet épisode est vraiment bon, toujours très intense, arrivant à insérer des storylines d'un épisode dans les trames plus globales.