"L'artisanat, passion et réussite"

Par Marc Chartier

&

La septième édition de la Semaine nationale de l'artisanat aura lieu du 14 au 21 mars 2008.

Les Chambres de métiers et de l'artisanat, l'Union professionnelle artisanale (UPA) et les organisations professionnelles du secteur proposeront au public une multitude d'événements dans toute la France afin de montrer les atouts de l'artisanat de manière concrète et vivante : démonstrations de savoir-faire, portes ouvertes d'entreprises et de centres de formation, concours, informations sur les métiers et les voies de formation…

Dans une société où beaucoup peinent à trouver leur place, l'entreprise artisanale représente un modèle d'entreprise à taille humaine fondée sur le savoir-faire et la qualité de la relation avec le client. Ainsi, les jeunes pourront découvrir des métiers où la passion se vit au quotidien. De très nombreux parcours d'artisans illustrent à la fois la passion et la réussite dans l'exercice de leur métier.

Chacun selon ses projets peut rejoindre la "Première Entreprise de France", qu'il s'agisse de se former par l'apprentissage du CAP au diplôme d'ingénieur, d'intégrer une entreprise en tant que salarié, ou de devenir manager en créant ou en reprenant une entreprise artisanale.

De même, le public pourra vérifier que l'artisanat, non seulement figure parmi les secteurs qui créent le plus d'emplois, mais qu'il s'inscrit pleinement dans la modernité. En 2007, plus de 20 000 entreprises artisanales ont été créées, répondant notamment à la nécessité de relever les nombreux défis induits par le développement durable. 63% des artisans souhaitent s'engager dans une démarche de développement durable.

Programme de la semaine