LA GUERRE DES BOUTONS en classe de FLE

Par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

LA GUERRE DES BOUTONS - Bande-annonce finale HD par UGCDistribution



Résumé :

Rappelez-vous : 1957, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons...




LA GUERRE DES BOUTONS : TEASER 1 'Les guerriers' 




LA GUERRE DES BOUTONS : TEASER 4 'Le Père Simon'  



La Guerre des boutons de Yann Samuell

Fiche d'accompagnement de la vidéo

L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet de la vidéo que vous avez visionnée : une remise en contexte, des clés pour comprendre, quelques chiffres et les points qui font débat. Bonne lecture !

1. De quoi s’agit-il ?

1960, un village dans le sud de la France.
Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l'honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s'il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l'aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d'ingéniosité.
Mais il n'est pas facile d'être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret...

2. Quelques repères utiles…

La Guerre des boutons de Yann Samuell est l'adaptation d'un célèbre roman de Louis Pergaud paru en 1912, La Guerre des boutons, roman de ma douzième année qui raconte la guerre que se livrent les enfants de deux petits villages ruraux, Longeverne et Velrans, dans la France de la fin du XIXe siècle.

Le livre de Pergaud a déjà été adapté deux fois au cinéma : en 1936 par Jacques Daroy et Eugène Deslaw (sous le titre La Guerre des gosses), en 1962 par Yves Robert. Cette deuxième adaptation connaîtra un énorme succès en rassemblant plus de 10 millions de spectateurs en France, et éclipsera le roman lui-même (ainsi la célèbre réplique « Si j'avais su, j'aurais pas v'nu » est une invention du film Yves Robert)..

Écrit par un pacifiste convaincu, le roman est souvent analysé comme une critique de la guerre, la vraie (celle des adultes). Louis Pergaud connaîtra d'ailleurs un destin tragique, puisqu'il périra au front pendant la première guerre mondiale.

Le roman de Louis Pergaud est marqué par son époque. A travers les personnages enfantins et les adultes (parents, instituteurs, curé), il fait de nombreuses allusions au contexte de la France du début du siècle : lutte entre l'Église et le mouvement anti-clérical, esprit de revanche contre l'Allemagne qui occupe l'Alsace et la Lorraine...

Le réalisateur Yann Samuell a choisi de placer l'histoire dans les années 60. Le film s'enrichit ainsi du contexte de la guerre d'Algérie (1954-1962), à laquelle il fait plusieurs fois allusion, rejoignant la critique antimilitariste de roman de Louis Pergaud. Pour moderniser le roman, le film de Yann Samuell a mis l'accent sur les filles (reléguées au second plan par Louis Pergaud, conformément à la place de la femme dans la société de son époque), notamment à travers le personnage de « Lanterne ».

À travers le roman et ses adaptations, il est intéressant d'étudier la façon dont est perçue la violence : dans le roman de Pergaud, les enfants sont systématiquement battus par leurs parents quand ils ont fait des bêtises, d'une manière que l'on qualifierait sans doute aujourd'hui de maltraitance. De même la violence des enfants (ou pré-adolescents) entre eux est aujourd'hui beaucoup moins tolérée. Un roman récent, Lebrac, trois mois de prison de Bertrand Rothé (2009) s'amusait à reprendre la trame et les personnages du roman dans le contexte des banlieues d'aujourd'hui : tous les personnages finissent devant le juge !

3. À explorer pour aller plus loin…