En bref: Gregory Crewdson, entre photographie et cinéma (by Stefania)

Par Lifeproof @CcilLifeproof

Gregory Crewdson “Untitled (Merchant Row)”, 2005, faisant partie de la série "Beneath the roses"

C’est n’est, bien sûr, pas moi qui ai découvert le photographe américain Gregory Crewdson, dont tout le monde parle depuis quelques années comme du meilleur photographe du moment.

Bien que ses clichés me paraîssent très intéressants et attirants, il ne compte pas parmi mes photographes préferés, ni pour le traitement de l’image, ni pour le choix des sujets.

Toutefois, ses photographies me charment beaucoup, et cela non pas pour la mise en scène parfaite, ni pour l’aspect « papier glacé » de ses clichés, mais plutôt pour l’atmosphère qu'il s'en dégage.

Comme Crewdson aime le rappeler aux journalistes, c’est surtout le cinéma de David Lynch qui l’a inspiré et, oui, je crois que c’est vraiment la patte du « maître » (et d’autres metteurs en scène) qui rend ces photographies inoubliables. Je me suis donc livrée à un petit jeu d'associations en regardant les photos de cet article: chaque oeuvre de Crewdson me fait penser à un photogramme précis (ou en général à un film, pas forcement de David Lynch). Et vous? Associez-vous aussi un film à ces clichés? Lequel?


Gregory Crewdson “Untitled ”, 2005, depuis la série "Beneath the roses"


Gregory Crewdson “Untitled ”, 2006, depuis la série "Beneath the roses"


Gregory Crewdson “Untitled ”, 2006, depuis la série "Beneath the roses"


Gregory Crewdson, “Untitled (Shane)”, 2006, depuis la série "Beneath the roses"


Gregory Crewdson, “Untitled”, 2009, depuis la série "Beneath the roses"


Gregory Crewdson, “Untitled (Sunday Roast)”, 2005, depuis la série "Beneath the roses"