Argentine: il aurait fallu Pastore...

Publié le 12 octobre 2011 par Rene Lanouille
La contre-performance argentine au Vénézuela (0-1) lors des qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil démontre l'erreur du sélectionneur argentin de ne pas avoir titularisé Javier Pastore. Pastore, la nouvelle idole du Parc et le joueur emblématique du nouveau PSG, n'a disputé que les 6 dernières minutes du match face au Venezuela hier soir. Trop peu pour avoir la moindre influence sur le sort de la rencontre. On peut regretter qu' Alejandro Sabella, le nouveau coach argentin, ne fasse pas confiance au jeune milieu offensif qui prouve chaque semaine en ligue 1 qu'il est un remarquable créateur et finisseur. Car, hier soir, Lionel Messi a encore une fois prouvé qu'il était bien un attaquant et non un meneur de jeu. Et Messi n'a pas en sélection argentine l'équivalent de passeurs d'exceptions qu'il a à Barcelone avec Xavi et Iniesta.

La dernière action du match, avec l'arrière gauche Rojo, qui centre dans les nuages, alors que Messi attendait le ballon au sol, prouve l'impuissance du meilleur joueur du monde en sélection argentine. Messi n'est pas un créateur capable de diriger le jeu argentin. Et quand il n'a pas la balle, comme hier à Caracas, son talent ne sert à rien. Et on voit alors un Messi frustré, râlant auprès de ses coéquipiers et qui ne joue pas aussi libéré qu'à Barcelone. On le voit même commettre des fautes stupides auprès des joueurs adverses. Pour que Messi brille en sélection, il faut qu'un autre joueur dirige le jeu argentin et soit capable de faire la différence quand Messi est pris par le marquage adverse. Javier Pastore a toutes les qualités pour remplir ce rôle. Jusqu'à maintenant, les différents sélectionneurs le snobent pour des raisons peu évidentes.

Maradona l'a laissé sur le banc en Afrique du sud tandis que Sergio Batista n'a pas estimé Pastore capable d'orienter le jeu d'une bien tristounette équipe Argentine lors de la dernière Copa America. Sabella ne semble pas vouloir changer son 4-3-3 et considère que Pastore ne peut s'y intégrer. En Argentine, le débat fait rage dans les médias: Messi et pastore peuvent-ils jouer ensemble? La réponse semblait pourtant évidente en Mai 2010 où les 2 joueurs avaient fait un festival de petits ponts et de une-deux dans un Estadio Monumental conquis (victoire 5-0 contre le Canada). En attendant, Pastore s'est économisé en sélection, ce qui est tout bénef pour le prochain match du PSG.