Nutrition et performance : une bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat !!!

Publié le 04 octobre 2011 par Dietetique



Des chercheurs ont récemment montré que certains composés du chocolat pouvaient avoir des effets positifs sur la performance.
Va t’on enfin pouvoir manger notre tablette de chocolat sans culpabiliser ? Pas si sur!

La découverte a fait grand bruit de l’autre côté de la Manche!
Si ces nouvelles recherches ont pu mettre en exergue des effets des épicatéchines sur les réponses de souris à l’exercice, pour les amateurs de chocolat, les résultats obtenus sont malheureusement loin de leurs attentes!!

Certes, les souris nourries avec des épicatéchines (un flavonoïde du cacao) ont pu courrir bien plus que leurs congénéres qui n’en avaient eu. Toutefois, les réponses des souris sont différentes de celles des humains, et par ailleurs, les doses conseillées seraient très faibles. Au plus, un carré de chocolat noir pour obtenir les effets. Chocolat noir qu’il faudrait choisir de très bonne qualité afin qu’il soit riche en épicatéchines....

Vous voyez, je suis encore loin de vous conseiller de manger une tablette de chocolat avant votre prochain marathon....mais on s’en rapproche!

En attendant de prochaines recherches sur les effets du chocolat sur l’homme, rien ne vous empêche de consommer un petit carré de chocolat noir de temps en temps. C’est bon pour le moral....
Et pourquoi pas faire vos propres recherches : par ex vous entraînez ....avec et sans carré de chocolat!!! Je pense qu’un bon nombre d’entre vous va se découvrir une vocation de chercheur!!
N’oubliez pas de nous faire part de vos résultats !

Bibliographie

Nogueira L, Ramirez-Sanchez I, Perkins GA, Murphy A, Taub PR, Ceballos G, Villarreal FJ, Hogan MC, Malek MH. (-)-Epicatechin enhances fatigue resistance and oxidative capacity in mouse muscle. J Physiol. 2011 Sep 15;589(Pt 18):4615-31.

http://well.blogs.nytimes.com/2011/08/03/how-chocolate-can-help-your-workout/#more-56729