Créer un environnement pour mieux dormir

Publié le 14 octobre 2011 par Miseenforme

Étant donné que le sommeil a un gros impact sur la perte de poids, il est normal que je vous donne des trucs pour l'améliorer! Ce que je vais vous donner aujourd'hui comme trucs, ce n'est pas comment tomber endormi, mais bien de transformer votre chambre en un sanctuaire de repos et rien d'autre. La plupart des gens n'a aucune idée à quel point l'environnement physique agit sur les hormones du sommeil. Il faut donc maximiser leur production pour qu'ils vous aident à mieux récupérer.

  • Votre chambre doit être la plus noire possible. Idéalement, vous ne devriez pas voir votre main lorsque la lumière est fermée. Quand la lumière touche votre peau, ça interrompt votre cycle circadien au niveau de la glande pinéale et ça interfère la production de mélatonine. Même une petite quantité de lumière agit sur le sommeil, la perte de poids et les risques de cancer.

  • Utilisez des lumière faibles dans votre chambre.Lorsque vous êtes au lit avec votre partenaire, les grosses lumières nuisent encore une fois au sommeil. L'idéal est d'utiliser des lampes frontales si vous voulez lire, de manière à ne pas déranger votre amoureux et à avoir la lumière que pour vous.
  • Enlevez toute source de champs électro-magnétiques (CEM) de votre chambre. Tous les appareils électriques en sont des sources et encore une fois, ça vient déranger la production des hormones qui favorisent la sommeil. Si vous voulez les garder, mettez-les à au moins 3 pieds de vous. Tournez même votre alarme de sens pour ne pas que sa lumière vous atteigne.
  • Ne pas écouter la télévision dans la chambre. C'est une source de CEM, mais c'est aussi une source de bruit lorsque vous vous endormez devant. Ça aura aussi tendance à vous réveiller pendant que vous dormez. En plus, vous ferez moins l'amour avec votre partenaire si vous la regardez, et les études le prouvent! Finalement, la télévision peut être un actif pour le cerveau, tout dépendant les émissions (guerre, violence, sexe). Bref, si jamais ça ne vous convainc pas, gardez-la à au moins 6 pieds de votre lit.
  • Utilisez votre lit seulement pour dormir et faire l'amour. Si vous avez une famille, ça devient souvent un lieu de rassemblement et votre cerveau associe de moins en moins votre lit avec le sommeil. C'est important de garder cette association intacte! Lorsque vous serez au lit, vous saurez que vous n'avez qu'une autre chose à faire: l'amour! C'est tellement important pour la santé d'un couple et en plus, ça agit sur l'équilibre hormonal, le contrôle de l'appétit  et la perte de poids. Plus vos hormones sont balancées, mieux se portera votre vie sexuelle et vice versa. NE JAMAIS TRAVAILLER AU LIT!
  • Créez un environnement zen. Peignez votre chambre avec des couleurs calmes et foncées qui représentent la terre et la forêt. Ça créera une association relaxante.
  • Choisissez des draps confortables. De préférence, utilisez des draps biologiques qui sont exempts de toxines, de produits chimiques ou de pesticides qui viennent déranger toutes vos hormones. En plus, ça sera meilleur pour votre peau qui est souvent sèche et déshydratée en hiver.
  • Gardez votre chambre au frais. Une température sous 21 degrés celcius est parfaite, car elle favorise la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil). L'air climatisé peut être un problème selon quelques études.

Avec ces trucs, vous devriez déjà sentir une sensation d'apaisement lorsque vous êtes sur le point de vous coucher! Ne prenez pas ça à la légère, car c'est un outil très puissant pour rester en forme et en santé tout au long de votre vie!