« A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, Médecins du Monde publie son baromètre annuel de l’accès aux soins en France : conditions de vie pathogènes, retard aux soins, retour des épidémies.
Une étape supplémentaire a été franchie en 2010/2011 dans le rejet des plus vulnérables hors du système solidaire d’accès aux soins. A la crise économique qui se traduit par une recrudescence de la pauvreté s’ajoute une réponse publique plus sécuritaire que sociale. » (Source : Dossier de presse de Médecins du Monde)
- - - -
Chaque année les carrousels de TVA coûtent 10 milliards d’euros à l’Etat français, soit la moitié du déficit de la sécurité sociale.
« Les derniers chiffres connus, donnés en juin par la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), faisaient état d'un "trou" pour la Sécu de 19,5 milliards pour 2011. Dans un périmètre plus large, en ajoutant le déficit du fonds de solidarité vieillesse, qui finance le minimum vieillesse, le déficit devrait atteindre un total un peu supérieur à 22 milliards en 2011 et autour de 18 milliards en 2012. (Source : Le Point )
En France les arnaques à la TVA sont découvertes au hasard des contrôles fiscaux. Nos voisins belges – écouter de la 18ème à la 21ème minutes – ont investi depuis des années dans des technologies de pointe dans l’Office central de lutte contre la délinquance économique et financière organisée qui réunit une centaine d’agents du fisc, de policiers et de douaniers. « En moins de deux ans le préjudice belge avait baissé de 50%, et en un peu plus de quatre ans il a baissé de 93%. Selon mes calculs environ 60% du préjudice belge est actuellement en France.» selon le spécialiste de la grande délinquance financière Gilles Duteil.
Voir la séquence d’Envoyé Spécial du 13 octobre de la 18ème à la 21ème minute
Pour quels motifs l’Etat français n’a-t-il pas organisé une politique efficace de lutte contre la délinquance en col blanc, dont les profits sont sans commune mesure avec ceux que rapporte le trafic de stupéfiants ?
Pour quelles raisons Eva Joly est-elle la seule candidate à avoir annoncé ce thème dans sa campagne pour les élections présidentielles ?
God save la Belgique !
J’ai dit
Plume Solidaire