Supernatural – Episode 7.04

Publié le 16 octobre 2011 par Speedu

Defending your Life

Saison 7, Episode 4
Diffusion vo : CW – 14 octobre 2011

Dean se retrouve confronté à un sentiment de culpabilité pour des choses du passé tandis que Sam tente de le défendre.

On a le droit ici à un pur stand alone pour ce qui concerne l’intrigue principale et les Leviathans mais on reste dans la continuité avec la question de la culpabilité de Dean, surtout après l’histoire avec Amy et Sam qui en rajoute une couche en le remerciant de ne pas l’avoir poursuivie…

Et bien, j’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’épisode, qui était pour moi beaucoup trop lent et surtout, on met trop de temps à arriver là où on sait d’avance qu’on va arriver et tout ça pour pas grand chose au final… Ce qui fait que même si j’étais évidemment ravie de revoir Alona Tal, faisant partie des personnes qui ont toujours adoré Jo, je trouve que ça aurait mérité plus de temps et une meilleure raison pour la faire revenir surtout.

Et oui, dès le départ, on devine que celui qui s’en prend aux victimes s’en prend aux gens qui se sentent coupables de quelque chose et ne prend pas du tout en compte leur manière de s’être racheté, leur changement. Du moment qu’ils se sentent coupables, il le sont et c’est tout. Et à partir du moment où on comprend ça, on sait à l’avance que Dean est en danger… tellement il baigne dans la culpabilité depuis toujours et que c’est renforcé avec Amy. Et j’espérais que justement cette histoire sorte une bonne fois pour toutes et qu’il assume devant son frère qui fait tout ici pour le rassurer. Parce que là, il faut l’admettre, c’est juste reculer pour mieux sauter, Sam le saura un jour et lui en voudra d’autant plus de n’avoir rien dit.

Bref, revenons-en à cette histoire de culpabilité. C’est donc Osiris qui est derrière tout ça et qui fait tout ça en forme de procès. Bon sauf que là, c’était une première pour lui, le coupable a un avocat pour le défendre ! Et il a beau faire une superbe référence à The Good Wife, Sam est loin d’utiliser les bons arguments car il ne comprend pas ce que ressent Dean ou du moins il ne comprend pas pourquoi il se sent coupable… Pour commencer, évidemment qu’il n’a pas tué Jo, évidemment que ce n’est pas à cause de lui qu’elle est devenue une chasseuse, elle l’était presque déjà quand il la rencontre. S’il se sent coupable, c’est de l’avoir entraînée dans la ville où elle est morte. S’il se sent coupable, c’est parce qu’elle s’est sacrifiée en pensant qu’ils avaient une chance de tuer Lucifer avec le Colt. Mais surtout, s’il se sent coupable, c’est parce qu’elle a été blessée en faisant demi-tour pour l’aider… et c’est ça je pense qu’il ne se pardonnera jamais. Et c’est là où je trouve que c’est assez mal amené parce que Osiris insinue une toute autre culpabilité… Enfin bon, c’était du coup assez logique que Jo soit choisie pour lui donner la mort.

Pour ce qui est de sa culpabilité envers Sam, par contre, c’est stupide… Dean sait maintenant que Sam a toujours été surveillé par Azazel et que ça n’aurait rien changé qu’il ne vienne pas lui demander son aide pour retrouver leur père… Jessica serait quand même morte. Et Sam se serait remis à la chasse de toutes façons. Quant à Amy, il a tué un monstre qui tuait et qui aurait tué à nouveau, quoi qu’elle en disait, il n’a pas à se sentir coupable pour ça. A la limite, il peut juste se sentir coupable d’avoir menti à Sam.

Enfin voilà, pour moi, c’était ici l’occasion de plus se concentrer sur ce qu’il ressent depuis la mort de Jo, entre autres, et au lieu de ça, ça reste assez survolé et Osiris coupe même la parole à Jo, ce qui est dommage je trouve. Et on perd trop de temps sur le reste qui est sans réel intérêt. Au final, Sam a sauvé Dean en tuant Osiris et Dean se sent toujours coupable tandis que Sam va mieux. C’est déjà bien de voir qu’un des deux a l’esprit serein mais je ne suis pas sûre que ça apporte grand chose pour la suite… j’ai du coup l’impression que cet épisode était surtout du remplissage nous rappelant ce qu’on savait déjà. Dean va mal et ça ne va pas s’arranger.

Au final, c’était encore une fois un peu lent et trop prévisible dès le départ mais la scène du procès et les scènes avec Jo sont assez bonnes pour oublier le reste même si ça aurait mérité un meilleur traitement.

Ce sera encore un petit 6/10 pour cet épisode.