Paroles de photographes sur Media Trend

Publié le 26 juin 2011 par Mentre

Une nouvelle rubrique, Paroles de photographes, un nouvel auteur, Gaëlle Gauducheau, en ce début d’été MediaTrend évolue et s’enrichit. L’occasion de faire le point sur ce blog, son activité et celle des publications qui lui sont associées, qu’il s’agisse du compte Twitter @mediatrend, et de son agrégation quotidienne via Paper.li, de la page « fan » Facebook. L’occasion aussi d’annoncer la naissance très prochaine d’un petit frère Datavisu.com, qui sera un espace d’échanges, d’expérimentation et de publication sur le journalisme de données.

Depuis longtemps, je m’intéresse à l’image et à la photo, mais je ne savais pas comment l’aborder. Il existe déjà d’excellents blogs spécialisés comme, par exemple,Culture Visuelle [un bouquet de blogs d'ailleurs] piloté par d’André Gunthert, ou Photojournalisme.fr, pour rester en France. Je cherchais donc une manière différente de parler de la photo et du photojournalisme, qui ne soit pas redondant avec ce qui existait déjà.

Capture d'écran de "La fille des années de plomb", qui fait partie de la série "Paroles de photographes", photo de Bruno Lévy

C’est pour ces raisons, que Gaëlle Gauducheau me rejoint sur Media Trend, où elle publiera désormais régulièrement ses « Paroles de photographes« . [le premier, Nouveau Paysages bibliques, par Jean-Claude Coutausse, sera publié ce lundi 27 juin]

Gaëlle Gauducheau est d’abord une passionnée de l’image. Elle en a fait son métier, travaillant d’abord une dizaine d’années au service photo de L’Express avant de rejoindre depuis trois ans environ Marianne. Cette passion, elle essaie de la faire partager le plus largement possible. Pour cela, elle produit des objets singuliers, que sont Paroles de photographe. Ils reposent sur un principe simple: Gaëlle choisit une photo et à partir de cette image, le photographe raconte son intention initiale, son travail. Chacun de ces makings off si singuliers est passionnant et déroutant à écouter et à regarder.

L’occasion d’un lifting d’été pour ce blog

La venue de Gaëlle est l’occasion pour Media Trend de s’offrir une légère rénovation, avant sans doute à la rentrée d’adopter une nouvelle « apparence « , offrant un meilleur confort de lecture. Cette première rénovation va se traduire par une modification des onglets [pour ceux qui connaissent WordPress, ce sont des "pages"] qui courent en haut de la page d’accueil, la suppression ou le transfert de certaines rubriques. Cela donne

  • les onglets « Bibliothèque » (avec ses sous-rubriques), « à propos » et « auteurs » demeurent
  • un onglet « Paroles de photographe » est créé qui regroupera l’ensemble du travail de Gaëlle [une partie était déjà parue sur le blog de l'association Ça Presse!, qui a actuellement suspendu ses travaux]
  • le blog roll de la colonne de droite disparait, tous les liens renvoyant sur des sites et blogs étant regroupés désormais dans l’onglet « Sites & liens utiles ». À l’intérieur de cette page, j’ai adopté un découpage par langue: allemand, espagnol, français, portugais. L’anglais est un cas particulier. En raison du grand nombre de sites et de blogs, j’ai —pour des raisons de lisibilité— été obligé de distinguer les « sites » et les « blogs » .
  • Les onglets « Timeline » et « La presse en carte » sont provisoirement suspendus, leur contenu ayant vieilli et devant être remis à jour. Ce sera mon travail de vacances.
  • Les onglets « infomous » et « MediaTrend TV » disparaissent, même si dans ce dernier cas je me réserve la possibilité de le ressusciter en cas de possibilité de diffuser en direct une manifestation.

La première colonne sur la droite demeure inchangée, tandis que la seconde colonne est désormais consacrée à l’information instantanée avec le widget Twitter et Paper.li. Paper.li est une application qui permet l’agrégation et la sélection automatique des personnes que je suis sur Twitter, cette sélection quotidienne étant ensuite présentée sous la forme d’un journal rubriqué.

Twitter et Facebook sont des prolongements du blog

Ces modifications traduisent aussi une réflexion sur le contenu de ce blog et celui de ses publications associées, que sont le compte Twitter @mediatrend et la page « fan » Media Trend sur Facebook.

  • Le compte Twitter @mediatrend, existe depuis le 24 septembre 2008. À ce jour, dimanche 26 juin 2011, je suis 303 personnes, et le compte est suivi par 1804 personnes.  Ce compte se veut d’abord un outil de curation d’informations concernant le journalisme et les médias. Cela ne m’empêche pas de l’utiliser ponctuellement pour live tweeter un événement.
  • La page « fan » sur Facebook a environ un an d’existence. Originellement, elle était conçue comme un simple outil de diffusion du contenu de ce blog. Depuis deux mois, j’ai décidé de lui donner plus d’autonomie en publiant des liens intéressants et de courts articles de synthèse, bref de la rendre plus vivante et plus active. Pour l’instant, elle compte 181 « fans », mais il faut dire que le « non geek » que je suis n’a pas réussi à installer le widget Facebook sur la page d’accueil de ce blog. Comme on dit ailleurs #fail.

La page Facebook de Media Trend

  • Media Trend. Ces derniers temps, j’ai été irrégulier dans mes publications, dont le rythme épouse (en creux) celui de mon rythme de travail. Ce n’est pas faute pourtant de sujets à traiter ! Mais les fidèles de ce blog l’ont sans doute remarqué j’ai tendance à écrire des posts plus longs. Cela tient à l’existence du compte Twitter et de la page Facebook, qui me semble des outils plus pertinents et efficaces pour partager rapidement des informations et de courtes réflexions.

En dépit de cette irrégularité, ce blog bénéficie d’une fréquentation croissante comme le montre le graphique ci-dessous, qui reprend l’ensemble des chiffres à ma disposition depuis que j’utilise la plateforme WordPress, c’est-à-dire le 1er mars 2009. Ces chiffres sont corrélés par ceux publié par Wikio dans son classement des blogs.
[Précision : Media Trend a été créé le 1er septembre 2008, sous Blogger, avec l'adresse themediatrend.info. L'ensemble de ce contenu initial a été repris sur ce blog].
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Cette courbe montre qu’en terme de fréquentation le « décollage » s’est fait à la rentrée 2010, avec surtout une augmentation du nombre de pages vues. C’est donc l’ensemble du contenu qui maintenant intéresse les visiteurs et non plus seulement le dernier article posté, comme c’était le cas auparavant.

La baisse des deux derniers mois, s’explique par plusieurs facteurs:

  • l’irrégularité de mes posts, qui font que parfois ce blog connaît des « trous » de trois semaines sans publication. Mais je préfère retarder la publication d’un post que le bâcler pour « qu’il paraisse ». D’ailleurs, j’ai renoncé à publier une petite centaine de posts car à la relecture, ils me paraissaient peu pertinents, déjà datés ou insuffisamment renseignés.
  • le choix des sujets. Par exemple, la série du George Orwell, journaliste, publiée en mai, a obtenu relativement peu de « pages vues » [1.300 en moyenne] très très loin des hits que furent deux posts l’un publié en mars —Bernard Henry Lévy, ceci n’est pas un reportage—  vu 20.000 fois— et un autre publié en avril —Le Ranking des sites français d’information— vu 26.000 fois. Précisons que ces échecs ou succès, en terme de « pages vues », n’influence pas le choix des sujets que je traite. En revanche, l’expérience accumulée depuis quasiment trois ans me permet de prédire « ce qui va marcher » et « ce qui ne va pas marcher ».

Enfin donc, bientôt sera mis en ligne Datavisu.com, un blog spécialisé sur le journalisme de données. Mais j’en reparlerai plus précisément lors de son lancement effectif, qui devrait intervenir avant la mi-juillet.