L’utilisation des antidépresseurs de deuxième génération pour le traitement du trouble d’anxiété sociale : une revue systématique

Publié le 17 octobre 2011 par Mariedesilets

Cette revue systématique réalisée par des chercheurs de Federal University de Rio de Janeiro au Brésil, vise à évaluer l’efficacité des différents antidépresseurs de deuxième  génération dans le traitement du trouble d’anxiété sociale. Les chercheurs ont fondé leur étude sur des revues systématiques, méta-analyses et essais contrôlés randomisés publiés récemment dans les bases de donnes PubMed/MEDLINE, PsycINFO, et Current Controlled Trials. Les données recueillis ont été analysées en utilisant L’échelle d’anxiété sociale de Liebowitz (EASL), Clinical Global Impression (CGI) et la différence moyenne standardisée (DMS). 

10 différents antidépresseurs étaient couverts par les 27 essais cliniques inclus dans la méta-analyse. 

L’étude à démontré que les antidépresseurs de deuxième génération sont un traitement efficace pour les patients souffrant de trouble d’anxiété sociale. Cependant, les résultats ne suggèrent pas les différences d’efficacité entre les différentes drogues. 

Pour plus amples détails, vous pouvez consulter le résumé de l’article:

de Menezes, G. B., Coutinho, E. S., Fontenelle, L. F., Vigne, P., Figueira, I., & Versiani, M. (2011). Second-generation antidepressants in social anxiety disorder: meta-analysis of controlled clinical trials. Psychopharmacology (Berl), 215(1), 1-11.