Le Pérou pour sauver l’économie des européens ?

Publié le 19 octobre 2011 par Rene Lanouille
Le ministre des affaires étrangères péruvien estime qu’investir au Pérou est un bon moyen d’éviter la crise financière qui sévit en Europe et aux Etats-Unis. Pour Rafael Roncagliolo, le bon état de l’économie péruvienne en fait un endroit sûr afin d’éviter les conséquences de la crise économique qui fait des dégâts en Europe. « Cela peut paraître paradoxal, mais en ce moment, l’Amérique Latine, en particulier le Pérou, est un endroit où on peut protéger ses économies. Notre message est que cela rapporte d’investir son argent au Pérou car notre économie est saine. Bien plus saine que dans les pays touchés par la crise. »

Roncagliolo est actuellement en tournée en Europe. Arrivé à Madrid hier, il a déclaré que l’instabilité économique qui touche les pays européens aura forcément un impact sur les investissements espagnols mais assure que le Pérou ne sera pas affecté. La semaine dernière, la compagnie pétrolière espagnole Repsol a annoncé vouloir investir 3 milliards de dollars dans plusieurs projets énergétiques au Pérou. Il faut dire que le pays andin connait une croissance insolente de 7,51% depuis le début de l’année 2011.

Sur les 12 derniers mois, la croissance économique du Pérou dépasse les 8%. Roncagliolo ajoute que la bonne santé de l’économie péruvienne prouve qu’il est possible de combiner une politique en faveur des plus démunis tout en négligeant pas les investisseurs étrangers. « Nous travaillons sur de grands projets d’investissements effectués par des multinationales étrangères mais aussi sur des programmes sociaux pour aider les plus pauvres. »