Lock-out : C'est reparti pour un tour

Publié le 20 octobre 2011 par Insidebasket @insidebasket
Une histoire à ne plus en finir ce lock-out. Avec pas moins de 23 heures d'entretien, le syndicat des joueurs et les propriétaires ont décidés de se retrouver aujourd'hui encore. Une bonne nouvelle à en croire l'homme de la situation : le médiateur, George Cohen :
"Tout le monde est extrêmement concentré sur les problèmes qui sont au cœur du conflit, et les discussions sont constructives et déterminées."

Habitués de ce genre de rendez-vous, il semblerait que Cohen ai réussit à maintenir un esprit plutôt studieux autour de ces réunions.
Et selon Yahoo! Sports, qui cite une personne présente aux négociations, les deux parties se rapprocheraient pour un accord sur le partage des revenus autour du 50/50. Mais pour USA Today, les nouvelles sont moins bonnes et eux ne voit que des progrès "minimes". Deux sons de cloche très différents auxquelles on vous laisse choisir celui pour qui vous votez.
Le problème se situerait donc maintenant au niveau de la luxury tax, car un accord aurait été trouvé pour la mid-level exception descendant celle-ci autour de 5 millions au lieu de 5.8 millions et surtout avec des contrats moins longs. Alors que les propriétaires voudraient fortement taxé les équipes dépassant le plafond salarial, les joueurs refusent cette solution trouvant cela trop proche du "hard cap" initial.
Alors comment ce George Cohen a réussi en moins d'une semaine à ramener l'espoir d'un accord chez les fans et l'envie de se rapprocher aux deux parties si distantes il y a peu :
"D’abord, un bon médiateur, c’est quelqu’un qui écoute attentivement ce que chacun a à dire. Je dis souvent aux deux parties qu’ils parviendront à un moment à un accord et qu’il serait aussi bien d’y parvenir dès aujourd’hui. Il faut d’abord prendre son temps avant de courir. Il faut que chacun se sente à l’aise pour accroître la confiance entre les deux parties."

Mais surtout ce qui laisse perplexe c'est sa méthode de travail :
"Je regarde les 50 ou 60 points de désaccord entre les deux camps, et j’identifie 2 ou 3 éléments critiques susceptibles de déboucher sur un accord. Puis, j’ai un principe : toujours commencer par le plus facile pour laisser le plus compliqué pour la fin."

Alors si il a réussi à régler 50 points, il ne lui en resterait plus que 10 mais visiblement ce serait les plus difficiles alors on imagine qu'aujourd'hui sera un jour de labeur en NBA. En tout cas, David Stern semble croire à la méthode miracle du médiateur, car il n'a toujours pas annulé le moindre match après son ultimatum de Mardi dernier !
Au menu de cette journée donc la reprise de la réunion à 10H (Heure US) et à 14H la reprise de la médiation et la proposition des propriétaires sur le partage des revenus.