[Chronique] Le come-back des Blink-182

Publié le 20 octobre 2011 par Nowplaying

Les Blink-182 ont mis fin à leur break à durée indéterminée. Séparés après leur tournée de 2005, le terrible accident qu’a vécu leur batteur Travis Barker, un des deux survivants d’un crash de jet, a provoqué ce déclic, cette prise de conscience que l’on peut supposer être à l’origine de la reformation du groupe officialiées début 2009. Neighborhoods, l’album du come-back ? Pas seulement, c’est l’album de la post-maturité tardive.

Alors que dire de Neighborhoods mis à part le fait que le trio qui a bercé notre post-adolescence estudiantine s’est naturellement assagi depuis. Comme nous tous d’ailleurs j’imagine, Mark Hoppus, Tom Delonge et Travis ont perdu un peu de leur insolence et leur folie provocatrice… Les Blink rigolos c’est loin, ça remonte à il y a dix ans. Leur punk-rock est plus adulte (« Snake Charmer* », « Kaleidoscope », « MH 4.18.2011 »), plus spleen (« Fighting the Gravity* ») et parfois un peu pop (« Love is Dangerous », « This is Home »). Pour information, cet album est le premier qu’ils produisent eux-mêmes, autre signe de leur passage à l’âge de raison.

Une chose est sûre, le batteur miraculé est le générateur de ce nouvel album, toujours aussi spectaculaire au maniement de baguettes. Et quand lui, Mark et Tom envoient ensemble la purée sur « Natives » et « Heart’s All Gone », leur énergie de gamins incontrolables ressurgit, la même (ou presque) qu’à l’époque de Enema of the States. Pas de doute, les Blink-182 ont bien mûri.

*bonus track de la version Deluxe

Neighborhoods (DGC Records/Interscope/Polydor), actuellement disponible