Intervention au Conseil Régional de bretagne pour le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF)

Par Teaki

Monsieur Le président, Madame la Vice-Présidente, nous sommes satisfaits de la naissance de ce contrat qui scelle la collaboration de la  Région avec l’Etat. Les bretonnes et les bretons ont besoin de notre mobilisation pour mieux se former à des métiers qui évoluent sans cesse et notamment dans le domaine de l’alternance. Rappelons que 80% des apprentis trouvent un travail à l’issue de leur formation. A ce titre et n'en déplaise aux esprits chagrin, la campagne en faveur de l'alternance que mène le gouvernement est une action positive dont les bretonnes et les bretons profitent. En effet, une communication dynamique sert à changer l'image d'une voie professionnelle qui a su évoluer avec le marché du travail. ET le résultat est là car malgré la crise, le nombre d'apprentis bretons atteint 18500 places.

De même, la réforme professionnelle participe à une révolution culturelle en faisant passer le bac pro à 3 ans, c'est-à-dire au même niveau que le bac général. Cette réforme est surtout une grande avancée et une vraie possibilité pour les bacheliers professionnels d’accéder à l’enseignement supérieur.

Cela dit, il est un domaine en amont qui requiert toute notre vigilance, un long labyrinthe dans lequel de nombreuses familles s’égarent, faute d’informations et de connaissances du marché du travail. L’orientation. Nous renouvelons notre vigilance dans ce domaine. Nombreux sont les jeunes et les parents qui ne trouvent pas la réponse à leurs interrogations dans le système existant. De réelles évolutions sont prévues dans le contrat notamment sur l’orientation tout au long de la vie. A l’heure où les lycéens doivent dès la classe de 2nde choisir leur avenir professionnel, la région a toutes les compétences pour harmoniser un  service d’orientation de proximité efficace et connecté au monde du travail. Gageons que grâce au Contrat et à notre vigilance, le jeune Fred trouvera enfin sa voie.

Fred est le nom de code donné au jeune pour nous permettre de garder à l'esprit que c'est lui qui doit bénéficier de nos débats et de nos accords.