2011/38 "Le polygame solitaire" de Brady Udall

Par Tigrou4145

"A quarante ans, le très mormon Golden Richards, quatre fois marié et père de vingt-huit enfants, est en pleine crise existentielle. Son entreprise de bâtiment bat de l'aile, son foyer est une poudrière minée par les rivalités et les menaces d'insurrection. Rongé par le chagrin depuis la mort de deux de ses enfants, il commence sérieusement à douter de ses qualités de père et de sa capacité à aimer. Golden Richards, tragiquement fidèle à ses idéaux, se sent seul. Mais dans le désert du Névada, il va découvrir que l'amour est une mine inépuisable"

 

*****

Ce roman anéantit l'idée qu'on peut se faire du polygame, un homme autoritaire qui commande d'une main de maître toutes ses épouses et enfants, car dans ce roman, Golden, le mari polygame, a peur de rentrer chez lui et de retrouver ses femmes et ses enfants.

Très bien écrit ce roman se lit facilement. Il est bourré d'humour et certains passages sont hilarants.

Mais qu'est-ce qu'il est long, c'est un énorme pavé que je n'ai pas terminé (arrêt page 320 sur 735) car malgré l'humour et des personnages très attachants, l'histoire ne démarre jamais vraiment et Golden n'apparaît que comme un personnage parmi tant d'autres, limite secondaire.

Certes j'ai bien aimé lire ce roman (en tous cas les 300 premières pages) mais il a manqué un petit quelque chose en plus (ou des pages en moins) pour me donner envie de continuer.

Peut être n'était-ce pas le bon moment, peut-être le relirais-je plus tard, qui sait?