Le Toucher : espace de rencontre et d'accordage entre le bébé et ses parents

Par Kasey

Le toucher : espace de rencontre et d'accordage entre le bébé et ses parents

Par Aude Buil

7ème colloque Corps et Communication

     Les systèmes sensoriels sont fonctionnels dès la 25ème semaines de grossesse ( le sens du toucher )

Le 1er trimestre c'est la sensibilité somesthésique

Le 2ème trimestre c'est la sensibilité gustative et olfactive

Le 3ème trimestre c'est la sensibilité vestibulaire, auditive et visuelle.

      Il est important de prendre conscience que le foetus dans le ventre de sa mère baigne dans un milieu acqueux à 37,5° avec une pression homogène s'exercant autour de lui. En posture d'enroulement, il a une mobilité aisée.

Le Nouveau Né, lui est souvent allongé sur le dos écrasé par la pression atmosphérique, qui diminue ses possibilités de se mouvoir. D'autant plus qu'il " respire " et qu'il a froid.

      Comme disait Ashley Montagu, c'est dans le corps à corps avec la mère, qu'il apprendra qui il est et quelles sont les limites de son corps.

Allez plus loin : La peau et le toucher de Ashley Montagu.

      Synchronie ( terme en psychothérapie ) peut être représentée ainsi : bébé pleure, on le prend dans les bras pour un calin, il se calme.

La synchronie est fondée sur les travaux de Feldman. 

On peut définir ainsi :

* la synchronie du regard

* la synchronie de l'affect

* la covocalisation ( bébé fait des gazouillis, papa y répond par des vocalises )

* le contact affectueux

Chaque forme de Synchronie est importante pour le développement ultérieur.

Une expérience canadienne ( Still Face ) a montrer que toucher un nouveau né en l'associant au regard de sa mère était fondamental.

Ainsi si la maman n'est pas disponible pour son enfant, celui ci va devoir chercher en lui des techniques d'autoapaisement.

Allez plus loin :

* www.tempsmaman.fr

Gisèle Apter : http://www.tempsmaman.fr/actualite-scientifique-article-commente-6.html

* Mémoire juin 2011 de Psychomotricienne " Naitre au Monde et à la culture en néonat "

* Psychologie du développement de l'enfant : les âges de la vie de Boyd

Prématurité :

Le NN passe de in utéro à un incubateur.

On prend contact avec le bébé à travers un hublot ou en passant par les faces latérales.

Le NN développe alors des paratonies et des contractures ( SternoCleidoMastoidien, Trapèze, Triceps surral ) du fait d'une tonicité asynchrone et la lutte contre la posture basale.

Saint Cast et Bocaini ont montré les " instabilités liées aux premières relations ".

On sait maintenant que les parents d'enfants prématurés sont en Stress Post Traumatique. L'enfant devient un sujet de préoccupation médicale primaire, les parents sont suspendus à l'état de santé de leur enfant. Les parents deviennent soignants du coup l'enfant a du mal à réguler ses états de vigilance, d'angoisses...

On a pu établir un lien entre prématurité et autisme.

Chez le prématuré, les règles changent. Par exemple, la carresse associée à une réassurance vocale quand le bébé pleurt, ne fonctionnera pas.

On préfèrera une pression constante sans stimulation auditive : le but étant de ne pas surcharger le bébé de stimulis/

Ouistiti : suite au prochain épisode ^^