Innovation 4: Les Amis

Publié le 24 octobre 2011 par Vehotech_vhs4
Nous avons vu dans le précédent article sur les Albums comment partager simplement des fichiers ou des répertoires se trouvant à divers endroits du serveur, et comment le FileTrackingSystem pouvait nous y aider. Il nous a paru intéressant de pousser le concept plus loin en permettant à un utilisateur A de partager des fichiers ou répertoires, quel que soit l'endroit où ces fichiers se trouvent, avec un utilisateur B sans passer par la nécessité de créer un album.
Concrètement, le cahier des charges était de pouvoir partager un fichier avec un autre utilisateur d'un simple clic.
Pour cela, nous avons introduit la notion d'amis et de lien d'amitié dans le serveur.
Lors de la création d'un compte ou après coup, l’administrateur peut définir pour chaque utilisateur quels seront ses amis sur le VHS-4, par un simple glisser/déposer des avatars des utilisateurs vers le cadre des amis d’un utilisateur. Le lien d’amitié est immédiatement réciproque, c'est-à-dire que si l’on place B dans le groupe d’amis de A, alors A apparaît immédiatement dans le groupe d’amis de B.

Une petite particularité, tous les utilisateurs d'un VHS-4, quel que soit leur profil, peuvent être amis avec un autre utilisateur, et les utilisateurs avec un profil administrateur ne sont obligatoirement amis avec tous les autres.
Au passage, la création d'un nouvel utilisateur se fait en cliquant sur l'avatar gris avec un "plus" visible sur la capture d'écran précédente, ce qui ouvre une fenêtre permettant la création de la fiche de l'utilisateur.

En plus des traditionnels login, mot de passe, nom et prénom que l'on avait sur la V2, d'autres renseignements viennent compléter la fiche. Certains sont devenus obligatoires, comme l'adresse e-mail (et l'on verra pourquoi dans un prochain article) ou la date de naissance, pour les fonctions de contrôle parental. C'est également à partir de cette fiche que les utilisateurs pourront choisir leur avatar ou leur fond d'écran. Ils pourront également obtenir un code PIN dont on verra l'utilité dans un prochain article.
Mais revenons à nos amis...
Une fois que l'administrateur a déclaré qui est ami de qui, chaque utilisateur dispose d’un dossier Amis aux côtés de ses répertoires Public, Privé, Partagés etc. Concrètement, un lien d’amitié entre deux utilisateurs du VHS-4 se traduit par la présence d’un sous-dossier commun dans ce dossier Amis.
Ce sous-dossier a la particularité de changer de nom en fonction de qui le regarde ; si A et B sont amis, A verra un sous-dossier nommé B dans son dossier Amis, et réciproquement !
Par exemple, l'utilisateur admin (profil administrateur) partage deux morceaux de musique avec l'utilisateur Brigitte (profil utilisateur).
Voici ce que voit admin lorsqu'il est connecté au VHS-4...

et ce que voit Brigitte lorsqu'elle est connectée au VHS-4...

On notera au passage sur cette dernière capture que Brigitte ayant un profil utilisateur, elle n'a pas accès au panneau de configuration, mais dispose d'une application Mon Compte qui lui permet de changer certaines informations de son compte, comme par exemple son mot de passe.
Précision importante, le sous-dossier partagé entre deux amis n’est pas un répertoire partagé, mais bien un dossier virtuel reposant sur notre dernière innovation, le FileTrackingSystem. N’importe quel dossier ou fichier du VHS-4 peut donc être partagé par un simple clic droit, sans nécessiter de modifications des droits des utilisateurs, sans avoir à déplacer le moindre fichier.
Comme pour les albums, vous pouvez renommer, déplacer les fichiers comme bon vous semble, cela ne coupera pas le partage. Vous pourrez également organiser les fichiers partagés en créant une arborescence virtuelle.
Comme pour les albums encore, la liste des fichiers qu'un utilisateur partage avec un autre utilisateur est accessible comme n'importe quel répertoire et quelque soit le mode de connexion (Web, Partage Windows, afp MAC ou FTP).
Cette organisation vous permettra également de voir très facilement quels fichiers vous partagez avec qui et réciproquement.
Dernière petite particularité des partages entre amis. Les administrateurs ont accès à l'ensemble des fichiers se trouvant sur le serveur, y compris aux dossiers privés des autres utilisateurs (c'est logique et surtout une nécessité légale). Mais attention, ici le profil n'intervient plus et les administrateurs ne peuvent savoir qui partage quoi et avec qui. Le partage d'un fichier auquel un utilisateur a accès avec un autre utilisateur entre dans le cadre de la communication privé!
Comme pour les autres articles, un sujet de discussion a été créé sur le forum dans la section Le coin des développeurs/firmware V3... n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!