Kate Beckinsale dans de beaux draps !

Par Tom

Après avoir vu "Motel", vous ne partirez sans doute plus en vacances sans GPS ! En 1h25 montre en main, le réalisateur Nimrod Antal nous entraîne dans un joli thriller énergique sublimé par deux acteurs très sympathiques : Kate Beckinsale et Luke Wilson. Habitué à tourner dans des films plus joyeux comme "Ma super ex" ou "Esprit de famille", Luke Wilson tire son épingle de ce jeu de massacre titillant nos nerfs. Il y campe un mari plutôt cool, mi-téméraire/mi-craintif… Quelqu’un d’assez ordinaire en quelque sorte ! Ce rôle prend la contre-mesure de celui de Kate Beckinsale. L’héroïne de la saga "UnderWorld" joue, pour sa part, une femme plus acerbe cachant une profonde douleur sous un masque maussade et dur...

La relation conflictuelle de ce couple va bien entendu évoluer au fil de l’horrible épreuve qui les attend. Obligés de s’arręter dans un motel crasseux, Amy (Kate Beckinsale) et David Fox (Luke Wilson) voulaient passer une nuit sans histoire en attendant que le garage du coin ouvre pour que leur voiture puisse ętre réparée. Peu de temps aprčs s’ętre installé dans la chambre n°4, le couple va ętre importuné par plusieurs appels anonymes et des bruits étranges venant d’autres chambres du Motel… Regardant une cassette vidéo, laissée dans la chambre, David s’aperçoit avec effroi que les scčnes de massacre enregistrées sur la bande ont été tournées dans la pičce qu’ils occupent actuellement !

Il y a presque huit ans, voyageant avec son épouse au Nouveau Mexique, le scénariste Mark L. Smith a été frappé par les petits motels que l’on rencontre aux abords des routes. Comment ceux-ci, recevant apparemment trčs peu de clients, faisaient-ils pour gagner assez d’argent pour ne pas devoir mettre la clé sous la porte !? C’est sur base de cette question que l’histoire de "Motel" a été écrite.

Mark L. Smith offre, avec ce film, une réponse pour le moins morbide et diablement troublante. Comment gagner du fric ? Tout simplement en tournant et vendant des Snuff movies dans lesquels on trucide les voyageurs s’arrętant dans le Motel.

Plus psychologique qu’horrifique (ou que dégueu'), ce long-métrage est le dernier "rejeton" des studios Screen Gems. Ceux-ci ont déjŕ produit des thrillers, parfois moins fins et plus sanguinolents, comme "Terreur sur la ligne", "Boogeyman", "La Crypte", "L’Exorcisme d’Emily Rose", "Anacondas 2" ou encore "Resident Evil 2". "Motel" surpasse, ŕ mon avis, en intensité et en qualité la plupart de ces films.

Aprčs avoir reçu un prix au Festival de Cannes 2004 pour son premier film, "Kontroll", le réalisateur Nimrod Antal maîtrise son sujet et nous offre, avec "Vacancy" (titre original), une bonne dose de frisson et de stress. Pourquoi s’en priver ? Ajoutez-y la performance de Frank Whaley ("World Trade Center", "Broken Arrow", "Swimming with Sharks") interprétant un gérant malingre et sadique, & vous obtenez un bon petit film nerveux et inquiétant ŕ ne surtout pas rater si vous aimez le genre !

La bande-annonce…