Nicolas Henry dévoile ses cabanes

Publié le 26 octobre 2011 par Doukyo

Elles sont touchantes les images de Nicolas Henry. Enfant, celui-ci construisait des cabanes avec un grand-père qui lui apprenait à manier le bois et une grand-mère l'art de coudre. Devenu adulte, il s'est de nouveau tourné vers ce couple aimant et a commencé une série d'images intitulée : "Les Cabanes de nos grands-parents".

  

Puis, embarqué avec Yann Arthus-Bertrand dans l'aventure de "6 Milliards d'Autres", il a utilisé son temps libre pour poursuivre son projet. Durant cinq années, Nicolas Henry a ainsi réalisé 400 portraits, dans 40 pays, de la France à l'île de Pâques en passant par l'Inde, le Brésil, la Jordanie, ou encore la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Théâtre de lumière mais aussi espace dédié à la mémoire et au partage, partout, ses cabanes nous racontent les changements du monde à travers le regard et la parole de nos grands parents. Pour chacun, avec les objets familiers de la personne photographiée, un abri éphémère a été construit, reflet de son histoire, de son imaginaire : ici, un poisson-hélicoptère lors d'une pêche à l'arc miraculeuse au Vanuatu ; là, un gratte-ciel refait avec des bouts de rien dans un campement ouvrier à Shanghai ; un lit à baldaquin où l'on s'endort les soirs de pleine lune dans les déserts de sel...

  

Aujourd'hui, le fruit de ce travail sort enfin en livre aux éditions Actes Sud (42 euros). Intitulé "Les cabanes de nos grands parents", celui-ci regroupe 82 d'entre elles. En écho à la photo, chaque grand-parent se raconte, nous dévoile un pan de son univers. Eblouissant !

Pour découvrir les photos, rendez-vous :
- 4 et 5 novembre : exposition collective Premier Regard, Bastille Design Center,
74, boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris ( 12 H à 20 H ). Vernissage le 3 Novembre de 18h à 21 H.
- 10 au 13 novembre : Paris Photo, Grand Palais
Signature au stand de la Librairie Actes Sud, samedi 12 Novembre de 13H à 15 H
- 14 novembre : Librairie Filigranes, Bruxelles
39-40 avenue des Arts 1040 Bruxelles. Signature de 18 h à 20 H 30.

www.nicolashenry.com