L'O.J.D. ayant récemment publié les chiffres 2007, voici l'occasion pour nous de réactualiser l'étude faite en octobre 2006 (voir article). En 2007, Disney Hachette Presse confirme sa place de leader de la presse des Enfants, de la Bande Dessinée et des Illustrés.
Rang
Titre
Diffusion Payée
1
SUPER PICSOU GEANT 205 645
2
LE JOURNAL DE MICKEY 160 486
3
WITCH MAG 158 625
4
PICSOU MAGAZINE 145 813
5
MICKEY PARADE GEANT 142 047
6
J'AIME LIRE 140 864
7
POMME D'API 125 898
8
WINNIE 121 487
9
IMAGES DOC 97 978
10
ABRICOT 80 954En 2007, sur les 10 premières plus grandes diffusions payées, Disney Hachette Presse s'octroie 6 places dont les 5 premières.
En regardant plus précisément la diffusion payée moyenne des 4 titres principaux publiant de la BD Disney (Super Picsou Géant, Picsou Magazine, Le Journal de Mickey et Mickey Parade Géant, nous excluons volontairement Witch Mag qui ne publie pas de BD avec les personnages Disney traditionnels), nous allons analyser la situation actuelle du marché.
La tendance à la baisse (-12,9% depuis 2001) de la diffusion payée se confirme. (-2,2 % par rapport à 2006). Le leader du segment subit de plein fouet la tendance à la baisse de la lecture de magazines de BD. La publication de la saga World of the Dragonlords (voir article) (diversement appréciée des fans) n'a pas permis d'enrayer la baisse des ventes. Le tirage reste toujours aux alentours de 260 000 exemplaires.
La chute ! Alors que Picsou magazine avait connu en 2006 une progression de ses ventes, 2007 s'inscrit comme la plus mauvaise année en terme de diffusion payée. Une baisse de 6,7% l'année où Picsou fêtait ses 60 ans, c'est un mauvais résultat ! Même si des efforts ont été remarqués dans le choix des BD, DHP n'a sans doute pas assez profité de l'anniversaire et n'a pas su le mettre en valeur tout au long de l'année. En 6 ans la baisse est considérable : -17 % !!! Coincé entre les inconditionnels de Barks et Don Rosa et les blagues de potaches, Picsou Magazine a de plus en plus de mal à trouver ses lecteurs car sa ligne éditoriale n'est pas assez affirmée.
Dans un segment qui voit ses ventes reculer, le Journal de Mickey s'en sort assez bien. +3,7 % de diffusion payée depuis 2003 dont +0,7% en 2007 par rapport à 2006. Ce n'est sans doute pas le fruit du hasard. Actuellement c'est sans doute le magazine qui sait le mieux plaire aux jeunes. L'équilibre entre BD, jeux et rédactionnel, la publication de créations françaises (Michel Souris, Mickey à travers les mondes...) et de nouveautés en font un des meilleurs hebdo Disney en Europe.
L'année de son numéro 300, Mickey Parade Géant enraye la chute de ses ventes commencée en 2004. En effet, en 2007, ses ventes ont augmenté de 3,3% par rapport à 2006. La
saga Wizard of Mickey (voir article) et le numéro 300 exceptionnel expliquent
peut-être ce succès.
En savoir plus :
Site de l'OJD http://www.ojd.com/
Les derniers chiffres : Fichier format pdf
Disney Hachette Presse : http://www.dhpregie.com/