Jeaniene FROST - One Grave at a Time (Chasseuse de la nuit T6) : 5+/10
Ce sixième volume de la série des « Night Huntress » / « Chasseuse de la Nuit » ne me laissera pas de souvenir, ni en mal ni en bien.
Il est sympa, on passe un moment agréable mais là, arrivé au sixième tome de la série, c’est bon, on a déjà lu, c’est la même chose que dans les tomes précédents, seul le terrifiant ennemi change. On attend du nouveau, quelque chose qui boosterait la série ; or, depuis le tome 5 (« This side of the Grave », voir mon commentaire : http://edenlalu.centerblog.net/135-jeaniene-frost-this-side-of-the-grave-chasseuset5-610), la série de la Chasseuse de la nuit s’essouffle très sérieusement. Je crains le pire pour le tome 7 …
Pourtant, le couple que forment Cat et Bones est vraiment réussi, ils s’équilibrent, se comprennent, comptent l’un sur l’autre et chacun fait confiance aux instincts de l’autre ; et c’est est rare qu’un couple uni et sans difficultés internes marche !
Ce sur-place de la série ne tient donc pas aux héros. C’est plus ce sentiment omniprésent de déjà lu. Les mêmes mots, les mêmes blagues, la même ambiance, les mêmes combats …
Il faudrait vraiment, mais vraiment, trouver quelque chose d’inédit, de surprenant.
Mais voyons quand même de quoi parle ce tome, d’autant plus qu’elle est assez réussie et permet au roman de vivre :
L’intrigue de ce volume n°6 :
J’ai bien aimé l’intrigue qui tourne autour d’un fantôme meurtrier, celui de Heinrich Kramer.
Il y a plusieurs décennies, au XVIème siècle, Heinrich Kramer était un chasseur de sorcières et il prenait plaisir à torturer les femmes accusées de sorcellerie avant de les brûler sur le bûcher.
L’une de ses victimes, Elisabeth, est morte sur le bucher mais est revenue en tant que fantôme, et elle s’est fixée le but de tuer Kramer. Ce qu’elle est parvenue à faire, sauf que lui aussi est devenu un fantôme !
Avec les siècles, Elisabeth et Kramer sont tous devenus de plus en plus puissants ! Depuis quelques décennies maintenant Kramer est même capable de revêtir une forme physique une journée entière, celle d’Halloween ! Depuis qu’il y parvient il se sert de cette nouvelle puissance pour torturer et bruler vifs trois jeunes femmes, chaque nuit d’Halloween ; ce qui fait de lui le tueur en séries le plus dangereux et meurtrier qui n’ait jamais existé !
Elisabeth tente de l’arrêter depuis longtemps et s’adresse donc aujourd’hui à Cat et Bones qui acceptent de trouver un moyen pour arrêter fantôme.
Cela ne peut pas être bien difficile, ni bien dangereux, ce n’est finalement qu’un fantôme qui ne se manifeste physiquement qu’une fois par an.
Sauf que …
… sauf que le fantôme de Kramer s’avère bien plus néfaste, bien plus cruel, bien plus menaçant et puissant que prévu, et bientôt Cat et ses amis sont véritablement en danger !
Une intrigue que j’ai appréciée parce qu’elle tournait autour d’un fantôme puissant, un fantôme qui pouvait toucher le réel et influencer le monde physique tout en demeurant intouchable. Cela m’a plu puisque jusqu’ici, dans l’univers de Cat et Bones, les fantômes ne pouvaient pas véritablement interagir si on ne les laissait pas, ils ne servaient en fait que d’espions, et encore, parce qu’on le voulait bien. Le plus souvent ils sont simplement ignorés.
L’affrontement entre Kramer et notre couple est très réussi, la tension s’intensifie au fur et à mesure du livre.
Sinon, nous retrouvons exactement l’environnement des cinq tomes précédents, je n’ai donc pas à décrire encore une fois ni l’univers, ni l’ambiance, ni le couple phare. C’est pareil.
Dommage que rien de marquant ne survienne.
Seule une histoire plaisante de fantôme, donc.
Pour rappel, la série de la Chasseuse de la Nuit comprend pour l’instant les six volumes suivants :
- Tome 1 : Halfway to the Grave / Au bord de la tombe
- Tome 2 : One Foot in the Grave / Un pied dans la tombe
- Tome 3 : At Grave’s End / Froid comme une Tombe
- Tome 4 : Destined for an early Grave / Creuser sa tombe
- Tome 5 :This Side of the Grave (pas encore disponible en VF)
- Tome 6 : One Grave at a Time (pas encore disponible en VF)
J'aime1