Il diluvio universale (Falvetti)- Cappella Mediterranea & Chœur de Chambre de Namur Leonardo García Alarcón, Flagey, Ixelles, 22 octobre 2011

Publié le 22 octobre 2011 par Concerts-Review

Disons le tout de suite, je ne suis pas un spécialiste de musique classique.
J'ai pourtant toujours été fasciné par la musique baroque, et si aujourd'hui je m'y intéresse avec plus d'assiduité c'est en grande partie à Leonardo Garcia Alarcon que je le dois.
Son interprétation formidable de l'Ave Maria de Giorgi, compositeur jusqu'ici quasi inconnu, contemporain de Vivaldi m'a littéralement époustouflé. Dans la foulée j'ai exploré l'oeuvre discographique du chef argentin, et j' y ai trouvé des perles qui aujourd'hui font partie de ma discothèque.
Plusieurs disques sont parus chez Ambronay éditions et il n'y rien à jeter.

En 2010 une convention fut signée entre Ambronay éditions et Leonardo Garcia Alarcon et les ensembles qu'il dirige de manière privilégiée, la Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur dont il est le directeur artistique jusqu'en 2013.
Ce soir, à  Flagey, dans l'excellent studio 4, c'est son interprétation de Il Diluvio Universale de Michel Angelo Falvetti qu'il va nous offrir, programme ancré dans la vocalité et l'expressivité italiennes.
Un sujet emblématique: les quatre éléments viennent plaider auprès de Dieu la destruction de l'homme ; la mort intercédant en sa faveur, l'homme ne connaîtra que le déluge et sera finalement sauvé des eaux.
Il Diluvio Universale, c'est une musique à la hauteur de la Sicile, terre métissée bien connue pour avoir mêlé des chants et des influences d'Orient et d'Occident.
D'emblée on est conquis par l'interprétation de la Cappella Mediterranea et du choeur de chambre de Namur. L'ajout de percussions, par le percussionniste iranien Keyvan Chemirani est d'une grande originalité (à l'époque on utilisait des percussions dans les églises explique Alarcon) et les différents solistes sont parfaits, avec une mention toute particulière pour les sopranos Caroline Weynants et Mariana Flores ainsi que le ténor Fernando Guimaraes et le contre-ténor Fabian Schofrin qui joue la mort et dont la voix exceptionnelle nous a ravis.
Alarcon convainc réellement avec cet oratorio très inventif du baroque sicilien.
La construction de la partition témoigne d'un génie musical oublié et superbement révélé avec cette oeuvre . La partition chorale est étonnante, la mise en scène très réussie et le son à Flagey est purement magistral.
Bref, un concert exceptionnel qui ne donne qu'une seule envie: revoir le maestro dans d'autres exercices.
Si vous aimez le baroque, deux dates sont à noter dans vos agendas : le 9 décembre à 20h à l'église des Minimes pour un programme avec l'ensemble Clématis consacré à Böhm et Bach et le 17 janvier même endroit, même heure, pour des Psaumes et des Motets à la chapelle de Louis XIV avec les Agrémens.Vous trouverez les détails sur le site www.bozar.be.


La soirée fut aussi rehaussée par une rencontre-interview au studio 1 avec Leonardo Garcia Alarcon toujours souriant et disponible lorsqu'il s'agit de rencontrer son public.
Très bel échange aussi avec Fabian Schofrin, toujours en habit d'apparat mortuaire et faux en main, qui s'est avéré fort sympathique et m'a confié beaucoup aimer le rock et en particulier Patrick Moraz ex claviériste de Yes qui, comme lui, habite la Suisse.
Comme quoi, peu importe les styles, lorsqu'elle vous touche, la musique elle aussi est universelle...
JPROCK