Une lecture oulipienne au Divan, à Paris, le 27 octobre 2011

Par Florence Trocmé

Amusante et très vivante soirée hier soir 27 octobre 2011 à la librairie Le Divan, dans le 15ème arrondissement de Paris, autour de l’Oulipo.  
Pas moins de cinq des membres de l’honorable société étaient présents : Marcel Bénabou, Paul Fournel, Jacques Roubaud, Hervé le Tellier et Frédéric Forte en compagnie de l’éditeur Thieri Foulc, du Crayon qui tue. Ce dernier en fait a produit un livre tout à fait particulier dont il a conté l’histoire. Un jour la veuve de Georges Hugnet lui montre un très bel ouvrage de bibliophilie, une première édition de L’Instant fatal de Queneau, six poèmes et des dessins de Mario Prassinos. Il découvre dans les marges huit dessins originaux, « drôles, allègres » et ces dessins, il éprouve l’envie et le besoin de les faire connaître. Republier les poèmes de Queneau ne lui semblant pas pertinent, il a alors l’idée de s’adresser aux oulipiens et en lieu et place des six poèmes de Queneau, il publie des poèmes de Jacques Roubaud, Marcel Bénabou, Paul Fournel, Frédéric Forte, Jacques Jouet et Olivier Salon.  
Les auteurs présents, appuyés par Hervé Le Tellier, oulipien, mais qui n’a pas participé au livre, ont ensuite lu des extraits de l’ouvrage ainsi que de l’Anthologie de l’Oulipo parue dans la collection Poésie/Gallimard.  
On retiendra en particulier une désopilante lecture du poème « Le Maki Mococo » (extrait de Les Animaux de personne) de Jacques Roubaud par lui-même et une lecture en voix alternée des « 35 variations sur un thème de Marcel Proust » (longtemps je me suis couché de bonne heure) de Georges Perec 
 
 
Cliquer sur ce lien pour voir l’ensemble des photos prises au cours de cette lecture. Ici de haut en bas Paul Fournel - la table avec de gauche à droite Hervé Le Tellier, Frédéric Forte, Marcel Bénabou, Paul Fournel et Thieri Foulc - Marcel Benabou - Jacques Roubaud et Thieri Foulc - les mains de Marcel Bénabou feuillant l'Anthologie de l'Oulipo (Poésie/Gallimard)

Six instant fataux, textes de Marcel Bénabou, Paul Fournel, Jacques Roubaud, Frédéric Forte, Olivier Salon et Jacques Jouet sur des dessins retrouvés de Mario Prassionos, aux éditions Le Crayon qui tue, 2011.