Brownies noix et pruneaux

Par Palaisdeslys

Voici un brownies gourmand pour ce long week-en de la Toussaint!!!

Ce brownies allie trois ingrédients de prédilection : le chocolat (que j'aime, un peu, beaucoup...trop), les pruneaux (qui permettent de contrer l'effet chocolat et qui sont très agréables au goût et apportent une texture fraîche) et les noix (en pleine saison, je me suis redécouvert une passion pour les noix depuis que ma bouche ne déclenche plus une explosion nucléaire d'aphtes).

Pas facile d'avoir sa recette de brownies et d'en être satisfaite. Je me suis largement inspirée d'une recette trouvée dans le livre sur le Chocolat de Julie Andrieu et ai pris tous ses conseils à la lettre. Un de ses conseils est de mettre le même poids d'oeufs, de chocolat, de sucre et de beurre, et de diviser par deux cette même quantité de farine. C'est simple, surtout si on se situe d'un point de vue mathématique!! Par contre, d'un point de vue calorifique, ça devient tout de suite plus compliqué. C'est toujours difficile pour moi de mettre 120 g de beurre dans un moule aussi réduit que celui que j'ai utilisé....du coup, j'ai diminué un peu la quantité de beurre pour la faire passer sous la barre des 100, c'est psychologique, mais ça marche et puis surtout c'est tout aussi bon!

Un autre conseil concerne la fin de cuisson, il s'agit de plonger à la sortie du four le moule dans de l'eau froide pour stopper rapidement la cuisson!!!

Au final, j'ai obtenu un fondant ultra fondant (à peine cuit au centre) et un mariage entre les noix et les pruneaux très réussi!

BROWNIES AUX NOIX ET AUX PRUNEAUX

Ingrédients pour 4 personnes

(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 20 min)

Préparation

  1. Faire griller à sec 3 à 4 minutes les noix à la poêle pour révéler leur saveur.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Une fois le chocolat fondu, ajouter le beurre et laisser fondre. Mélanger bien les deux ingrédients. Réserver.
  3. Mélanger dans un saladier les oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé en fouettant vigoureusement afin d'obtenir une petite mousse blanche. Ajouter la farine tamisée et mélanger.
  4. Ajouter le chocolat-beurre, mélanger à la spatule.
  5. Enfin ajouter les noix hachées grossièrement et les pruneaux préalablement dénoyautés et coupés en petits morceaux. Mélanger de façon homogène.
  6. Verser dans un moule carré (15cm sur 15cm) préalablement beurré.
  7. Enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant environ 20 min.
  8. A la sortie du four, afin de stopper la cuisson et de garder le côté ultra fondant, plonger votre moule dans un moule plus grand rempli d'eau froide. ATTENTION, si votre moule à brownies est en verre ou en porcelaine, le choc thermique peut le casser, donc allez-y doucement.
  9. Déguster bien froid.

 

Il me restait un peu de pâte, j'ai donc joué la version mini, qui est très sympa aussi. Si vous choisissez cette option, la cuisson doit être réduite (10 petites minutes suffisent largement)!!!