Les hommes cruels ne courent pas les rues - Katherine PANCOL

Par Wakinasimba

Pointdeux Editions, 13 octobre 2011, 560 pages

Résumé de l'éditeur :

Le père de l'héroïne, homme cruel et fascinant, a disparu. Pour oublier, elle part à New York.  Mais ni son amie Bonnie ni le frozen yoghourt ne suffisent à la consoler.

Heureusement, Allan surgit, insaisissable, beau comme un dieu. Celui-là, il ne faut pas le laisser échapper.

Entre souvenirs de petite fille et stratégies de séduction, Katherine Pancol dresse le portrait pétillant d'une femme d'aujourd'hui.

Mon avis :

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture et une héroïne de Katherine Pancol. Toujours la même, moderne et en quête d'amour, évoluant dans la partie aisée de la société. Dans une histoire qui se déroule sur quelques centaines de pages, très ramassée, par conséquent.

Cette fois-ci, le récit alterne entre le présent de l'héroïne et son histoire avec son père. Une histoire pleine de joies et de trahisons : il abandonne sa famille et sa fille qu'il gâte pourtant à chaque fois qu'il touche sa paye. Un père mort du cancer dans d'atroces souffrances que seule sa fille à accompagné. Un père, pourtant mort, qui ne la lâche pas. D'où sa difficultée à se laisser tomber amoureuse malgré quelques aventures assez "hot" lors de rencontres d'un soir.

J'ai aimé la déambulation de l'héroïne dans les rues de New-York dont j'ai goûté le parfum de nouveau.

J'ai aimé sa façon de voir les femmes de cette ville "Nikée" pour aller plus vite, gagner plus d'argent. Heureusement, la narratrice garde sa distance très française par rapport à ces femmes.

L'image que je retiendrai :

Celle de la serveuse de Boomi's, toujours la même, qui donne du "Honey" à toutes ses clientes d'un air détaché mais qui ne se souvient d'aucune.



Je remercie les Editions Pointdeux pour ce partenariat avec Libfly grâce à qui j'ai pu découvrir ce nouveau format fort orginal : il m'a fallu un peu de temps pour prendre d'entrée de jeu le format dans le bon sens et retrouver ma page, mais la lecture m'a paru plus rapide malgré le papier bible. Mon Couassous de 5 ans a également beaucoup aimé ce format qui correspond parfaitement à ses petites mains (et puis la couverture est très colorée), j'ai pu donc lui prêter car il ne sait pas encore lire couramment.