Chez OpinionWay, 58% des Français ont regardé Sarko à la TV

Publié le 31 octobre 2011 par Juan
La dépêche AFP était triomphante, dès dimanche: « Sarkozy à la télé jugé convaincant pour 55% des Français ». Et lundi matin, le Figaro, commanditaire « officiel » dudit sondage (1), en remettait une couche:

« Face à la crise, les Français convaincus par Sarkozy »


En fait, il fallait lire le sondage Opinion Way publié in extenso ce lundi 31 octobre.
En préambule, l'institut prévient pourtant: il n'a interrogé que 1002 personnes, ce qui donne, précise-t-il, une marge d'erreur de « 2 à 3 points au plus.»
Ensuite, tout l'échantillon de 1002 personnes n'a pas écouté le chef de l'Etat jeudi 27 octobre. Et c'est là que c'est drôle et curieux: Sarkozy a été davantage regardé par les sondés d'OpinionWay que par les Français en général. Jeudi dernier, quelque 12 millions de Français s'étaient répartis sur les deux chaînes TF1 et France 2 pour regarder le Monarque. Soit environ un quart de la population en âge de voter.
L'écart est donc énorme. Ni l'AFP, ni le Figaro ne prirent la peine de préciser cette fâcheuse curiosité.
Dix-sept sujets ont été testés. Bizarrement, aucun ne concernait la forme de l'intervention télévisée: manquait-il des sujets d'actualité (tels le chômage ou la précarité) ? Les journalistes étaient-ils suffisamment précis dans leurs questions ? Auraient-ils dû pouvoir relancer le Monarque ? Les réponses étaient-elles suffisamment complètes ?
Nicolas Sarkozy ne fut pas jugé convaincant sur trois de ces 17 sujets: « sa possible candidature à l'élection présidentielle de 2012 », « la réindustrialisation de la France » et ... « le financement de la campagne d'Edouard Balladur ».
C'est même sur ce dernier thème qu'il recueille le pire score (62 % ne l'ont pas trouvé convaincant).