A l’occasion de la journée « portes ouvertes » de ce samedi, j’ai pris connaissance des trois dépliants mis à la disposition des visiteurs. Dans aucun la commune d’Ernolsheim n’est mentionnée. Même pas sur les cartes du tracé de la ligne, encore moins à l’emplacement du tunnel. Ernolsheim a disparu, rayé de la carte ! Curieusement St-Jean-Saverne qui n’est pas du tout impacté par le chantier est mentionné. «…il débouche (l’ouvrage) au nord de Saint – Jean-Saverne » peut-on lire dans l’un des prospectus. Probablement à cause de la maison de la LGV (...).
Pourtant Ernolsheim existe. L’autre jour deux ministres s’y sont même rendus. Alors ?
Alors, il faut se rendre à l’évidence, Ernolsheim est le grand perdant de ce projet. Non seulement on lui a ruiné le ban communal, non seulement on lui a saccagé le paysage, non seulement durant les travaux on lui coupe les sentiers dans la forêt et la petite route qui le relie à Steinbourg, mais voilà qu’Ernolsheim est oublié, inexistant ! Inoui !
Le pire : ce seront les habitants d’Ernolsheim qui subiront les nuisances sonores des trains lorsque ces derniers déboucheront du tunnel à 320 km/h. Seuls, car ni St-Jean, ni Saverne ne seront concernés (...).
Il reste pourtant encore une possibilité pour qu’Ernolsheim laisse une trace à tout jamais sur ce projet. Une trace qui franchirait les frontières à ne pas en douter. De quoi s’agit-il ?
Je me suis laissé dire qu’il a été demandé à Monsieur le Maire d’Ernolsheim de trouver un nom de baptême pour le tunnelier. Si on sait que l’emblême d’Ernolsheim est l’escargot : la « schnack » en bon alsacien, pourquoi ne pas le prénommer « Bohrschnack » !
Ce serait notre revanche : (...) ceux qui avaient du mal avec l’orthographe et la prononciation de notre village, regretteront alors peut-être le mot « Ernolsheim ».
D’Alfred Ingweiler d’Ernolsheim-lès-Saverne.