L’homme araignée fait son retour sur nos consoles en ce mois d’octobre à travers le jeu Spider-Man : Aux Frontières du Temps. Un an après le jeu Spider-Man : Dimensions, Beenox remet le couvert et nous replonge dans l’univers bien connu des fans du super-héros de Marvel. Cependant, que vaut vraiment ce nouvel opus des aventures du héros préféré des enfants ? Réponse …
Les Spider-Man se sauvent mutuellement
En 2099, un riche scientifique, dirigeant de la société Alchemax, crée un portail temporel et revient dans le temps afin de créer le chaos. Spider-Man 2099 (le Spider-Man du futur) décide de rentrer en contact avec Peter Parker afin de le prévenir et ainsi rétablir l’ordre. Le joueur incarnera donc tour à tour le Spider-Man classique et celui venant du futur. Les actions d’un héros auront des répercussions dans l’univers de l’autre. Ainsi, si le Spider-Man du futur est bloqué à un endroit, Spider-Man pourra certainement l’aider en créant un passage dans son monde. Le changement de Spider-Man ne se fait pas à la guise du joueur, mais le tout est bel et bien scripté. Le scénario, bien qu’il parte sur de bonnes bases, devient de plus en plus confus au fil de l’histoire. De plus, l’action se déroule uniquement dans les locaux d’Alchemax, ce qui rend le jeu extrêmement linéaire. Heureusement que l’univers de Spider-Man est respecté. On retrouve donc Mary-Jane, Anti-Venom, le Docteur Octopus, … de quoi ravir les fans de la saga. Si le jeu propose d’incarner deux Spider-Man, il faut avouer que le gameplay ne change pas beaucoup (du tout ?) entre les deux. Seules quelques techniques sont uniques à tel ou tel Spider-Man. Par exemple, Spider-Man 2099 possède un bouclier lui permettant d’être plus résistant. Le Spider-Man du présent peut utiliser son Hyper-Sens pour échapper à ses ennemis alors que Spider-Man 2099 (aussi connu sous le nom de Miguel O’Hara) utilisera un leurre holographique.
Chez Alchemax, c'est grand mais pas très beau
A part ces quelques différences minimes, les deux héros ont les mêmes capacités. Ils peuvent enchaîner les coups, lancer des salves de toile, monter aux murs et se balancer dans les airs, comme ils l’ont toujours fait. C’est donc pour ça que le gameplay ne change pas entre les deux versions de Spider-Man. En ce qui concerne les combats, les deux Spider-Man possèdent (à deux trois exceptions) les mêmes coups. Le joueur se contentera de marteler le même bouton afin d’enchaîner les combos pour éliminer ses adversaires. Alors certes les combats sont nerveux et dynamiques (cela est notamment dû à l’agilité des Spider-Man), mais ils sont trop répétitifs. La seule chose qui change pendant les combats est le nombre d’ennemis à éliminer. Puis le joueur progresse dans l’aventure, plus il sera confronté à un nombre important d’ennemis. Tout le long du jeu, des orbes sont disséminés. Il vaut mieux les ramasser puisqu’ils font office de monnaie dans le jeu et c’est grâce à cette dernière que les joueurs vont pouvoir acheter de nouvelles capacités pour les deux Spider-Man. Ainsi, ils apprendront plus de capacités pour infliger plus de dommages aux ennemis. Le joueur aura aussi la possibilité de récolter des araignées d’or. Ces araignées peuvent être dépensées pour augmenter la santé et la résistance des deux héros. Toujours concernant les combats, les joueurs peuvent créer un genre de bouclier temporel qui paralyse les ennemis. Cette capacité est propre aux deux Spider-Man et se recharge assez vite.
Une araignée, ça grimpe énormément
A certains moments de l’aventure, des défis seront disponibles. Si jamais le joueur parvient à remporter une médaille lors de ces défis, il sera récompensé en orbes et en araignée d’or (uniquement si la médaille d’or est obtenue). Il faut donc essayer de réussir les défis un maximum pour gagner des orbes dans le but d’acquérir de nouvelles capacités pour les deux héros. Les défis seront également accessibles par la suite depuis le menu principal via la Toile des Défis. Remplir tous les défis demandera pas mal de temps aux joueurs, ce qui rallonge un peu la durée de vie du titre, assez faible il faut l’admettre. Plusieurs bonus sont également disponibles dans le jeu (statuettes, journal de bord), histoire de ravir les fans inconditionnels qui voudraient tout savoir sur l’univers de l’homme araignée. Graphiquement, le jeu alterne entre le bon et le moyen. Les cinématiques sont assez jolies et plutôt bien réalisées. Le reste du jeu n’est pas spécialement moche, mais les décors sont extrêmement répétitifs, ce qui fini par être lassant au bout d’un moment. Certains problèmes de caméra viennent également gâcher le plaisir de jeu. Ces soucis de caméra sont souvent présents lors des phases d’escalade, lorsque les Spider-Man doivent ramper sur un mur. Les ennemis sont également soumis à quelques bugs puisqu’il leur arrive parfois de rester immobile dans les airs. Spider-Man : Aux Frontières du Temps partait avec de bonnes intentions, mais plusieurs défauts viennent clairement obstruer l’expérience du jeu.
Avec un gameplay similaire au précédent opus, Spider-Man: Aux Frontières du Temps a un gout de déjà-vu. Si le jeu pouvait être intéressant au départ, la répétition des actions que doit effectuer le joueur ainsi que la répétition des décors peuvent conduire à une certaine lassitude. Bien que le jeu soit doté de quelques qualités (fluidité et combats dynamique ainsi que l’originalité du scénario, bien que confus par la suite), il est destiné avant tout aux fans inconditionnels de l’homme araignée.
Score: