Sourire : le culte de la blancheur

Publié le 27 février 2008 par Laurent Ballestra

Henri Lamendin, docteur en chirurgie dentaire et auteur de nombreux ouvrages*, nous révèle l’histoire de l’art dentaire. Des traitements qui ont vu le jour il y a fort longtemps, principalement grâce aux soins par les plantes.

Conseils beauté


Aujourd’hui encore, ces traitements traditionnels restent très efficaces pour entretenir sa dentition. Recettes d’ici et d’ailleurs.
– La première brosse à dents, c’est le kossafouné, une essence de bois que l’on trouve en Afrique de l’Ouest et dont les fibres nettoient et protègent les dents. Toujours vendue dans les épiceries africaines.
– La sauge agit contre les dépôts microbiens et la formation de la plaque dentaire. Elle s’utilise en bain de bouche. Les élégantes de la Rome antique la mâchaient quotidiennement. Aujourd’hui, on peut mâcher du chewing-gum pour entretenir ses dents, à condition de les choisir sans sucre.

– Au XVIIe siècle, on utilisait le lentisque, l’ancêtre du cure-dent, un arbuste poussant dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Encore utilisé de nos jours. – Le jus de citron est un des grands classiques pour avoir des dents blanches, il suffit simplement d’y tremper sa brosse à dents.
– Le bicarbonate de soude était beaucoup utilisé dans les campagnes françaises. Mais attention, ce produit abrasif peut endommager l’émail des dents.
– Au Maroc, les femmes colorent leurs gencives à l’aide de bois de noyer. Grâce à ce stratagème, par contraste, leurs dents apparaissent plus blanches.
*À paraître, De l’art dentaire à d’autres arts anecdodontes biographiques, L’Harmattan, 12,35 €.
Par Camille Moulonguet

Plus de tests, cliquez ici