Max | Crocodile

Par Aragon

Film : L'Exercice de l'État. Univers onirique du ministre : Qui est cette belle jeune femme nue qui entre toute entière, consentante, dans la gueule d'un crocodile installé dans un salon feutré sous des lambris élyséens ou ministériels ?

Marianne ? La Vérité ? Les tendres illusions ? L'âme du ministre soi-même ? En tout cas, ce film magistral (*) de Pierre Schoeller actuellement sur les écrans appelle sacrément à réfléchir. Il est sans appel sur cet exercice du pouvoir.

Incroyable en effet la soif du pouvoir, de la toute puissance. Un homme politique professionnel est un vrai, un pur junkie. Sa dope : le pouvoir. Ça le fait bander, vivre, jouir, flipper, voyager, triper, s'envoyer en l'air. C'est sa raison de vivre et de mourir. Les couleuvres sont accomodées à toutes les sauces. Aussi délicieuses les unes que les autres. Putain, que le peuple, la plèbe est loin de tout ça. Ça vit, ça grandit, ça baise, ça se reproduit, ça bouffe, ça boit, ça dort, ça bouge, ça remue, ça grouille, ça réfléchit, ça travaille, enfin je veux dire ça compte et ça calcule, entre eux. La plèbe n'a rien à voir là-dedans. Rien.

L'homme pour ces gens-là n'est qu'un électeur de temps en temps ou qu'un fait divers, des enfants morts dans un bus écrasé dans un ravin sur un tapis de neige vierge par exemple, ou qu'un chauffeur de ministère dont on peut soudain se rendre compte de sa véritable existence-présence par son pied arraché, là, et son cadavre, plus loin, gisant sur une autoroute vierge, à la suite d'un spectaculaire accident dont le ministre réchappera. Quelle symbolique ces sacrifices sur des terres toujours vierges et ces ministres-phénix ! Zone et territoire inconnu. Terra incognita pour le vulgum pecus. Putain que ce film fait froid dans le dos, putain qu'est-ce qu'il est juste de l'exercice de l'État.

Qu'est-ce que nous sommes loin de cet État qui ose parler en notre nom alors que nous n'avons rien à voir avec lui. Rien, mais rien du tout. La voiture du ministre fuit devant la manif, sauvetage à grand coup de marche arrière. La voiture hurle, le chauffeur ramène son monde au ministère, au nid. Reste imprimée à la peinture sur la vitre une main revendicative rouge. Pathétique, dérisoire, ô combien inutile devant les décisions qui sont déjà prises.

On peut démanteler un pays, le mettre à genoux, ruiner sa fonction et ses services publics, on peut permettre, mieux, organiser, les démantèlements industriels, les délocalisations. Tout ça fait bander et jouir ce petit microcosme. Tout ça peut nourrir le crocodile qui ne versera même pas une larme.

Les grecs n'ont plus rien à perdre. Papandréou, le vieux retors, blanchi sous le harnois est cuit, il le sait. Corrompu jusqu'à l'os, jusqu'à la moelle le système politique grec. Il ne peut pas s'opposer à un JUSTE, très juste référendum. On s'égosille de fureur, on pousse des cris d'orfraie à Paris et à Berlin, mais qui est responsable de ce monstrueux gâchis ? On ne savait pas en 2001, quand la Grèce est entrée dans la zone euro ce qu'il se passait dans ce pays sans contrôle, sans règles administratives, sans services fiscaux, ce pays aux gouvernements successifs contrôlés par de vrais Pieds Nickelés ? Romano Prodi, Président de la Commission Européenne de l'époque ne le savait pas ? Romano Prodi n'est pas un Pied Nickelé, docteur en droit, il est un très grand économiste, il a été prof à Stanford, à Harvard, spécialiste de l'organisation et de la politique industrielle, il ne savait pas ce qu'il se passait en Grèce ? Ses conseillers ne le savaient pas ?

On nous prend pour des billes, pour des cons, pour de vrais cons !!!

Ils voteront les grecs, j'envie le peuple grec qui peut s'exprimer, lui. Il dira non à l'austérité car le peuple grec n'est pas un Pied Nickelé. Le peuple grec est une femme, un homme, qui essaie de vivre au quotidien et qui crève à petit feu. Que la Grèce sorte alors de la zone euro, que par effet domino, tout se foute en l'air, que la France soit touchée, que l'on foute alors en l'air tous ces Pieds Nickelés qui nous gouvernent. Que des gens intègres prennent le pouvoir que le peuple leur donnera. Plein le cul des crocodiles et des Pieds Nickelés. Démago mon propos. Oui, obligatoirement. Allez-donc voir ce film, on en reparlera. Et que le peuple grec vote et qu'il fasse des ceintures et des sacs avec la belle peau de ces putains de crocodiles. Que tous les peuples fassent de même !

http://next.liberation.fr/cinema/01012338451-l-exercice-de-l-etat-haut-en-couleuvres