Christophe Lemaître : « Courir contre des gars forts, ça m’excite ! »

Publié le 27 février 2008 par Bernard Suzat
A seulement 17 ans, il est la révélation de l’hiver sur sprint court. Ou plutôt la confirmation puisqu’il avait déjà brillé l’an dernier chez les cadets (10’’53 sur 100 m et 21’’08 sur 200 m). Mais, ces dernières semaines, il a franchi un nouveau palier. Ses 6’’73 sur 60 m le situent en effet au 2e rang français des bilans toutes catégories de la saison. Et le pire, c’est que ce jeune homme d’1,89 m aux grands compas n’est pas forcément à son avantage sur cette distance. La faute à un départ encore très perfectible. Ce week-end, il a écrasé la concurrence lors des Championnats de France cadets-juniors-espoirs. En 6’’74, il a remporté le titre avec quatorze centièmes d’avance sur son dauphin grâce à un finish dévastateur. Une preuve ? Sur les dix derniers mètres de course, il termine un centième plus vite que Martial Mbandjock lors des Championnats de France Elite à Bordeaux, pourtant réputé pour ses qualités de finisseur. Interview.

Christophe, quel bilan tirez-vous de ces Championnats de France cadets-juniors-espoirs ?
J’ai été franchement déçu par ma série et ma demi-finale car je n’ai pas réalisé les temps espérés. En revanche, je suis vraiment content de ma finale puisque le chrono a suivi avec le titre.
Vous ne vous êtes pourtant détaché qu’en toute fin de course…
Mon départ, c’est toujours un peu la catastrophe. Et ça pourrait durer encore longtemps… Je pars trop en amplitude alors que mes adversaires mettent beaucoup plus de rythme. J’aime le 60 m mais j’ai quand même une préférence pour le 100 m et le 200 m.