Internet et l’arrivée plus récente des téléphones mobiles intelligents, provoquent aujourd’hui un véritable chamboulement dans la chaîne de valeur du paiement.
Une véritable révolution se met en place
Acheter un bien sur internet ou ailleurs n’a rien de nouveau. Pourtant, les innovations foisonnent dans la chaîne du paiement et provoquent l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs comme les opérateurs de téléphonie mobile ou des géants du web. Les téléphones et autres terminaux mobiles ne limitent plus la maîtrise du porte-monnaie électronique aux seuls émetteurs de cartes de crédit comme jusqu’alors. Ainsi, toute cette intelligence embarquée permet dorénavant aux mobiles de jouer de nouveaux rôles en étant non seulement un moyen de commande, une solution pour sécuriser les transactions et même un porte-monnaie à lui seul.
Le paiement mobile prépare sa place
Selon les estimations de Gartner en juillet dernier, plus de 150 millions d’internautes passeront un ordre de paiement via leur téléphone portable en 2011, soit une hausse de près de 40% par rapport à l’année passée. Le volume des paiements atteindrait quant à lui une somme proche de 90 milliards de dollars. Ce boom permet en particulier aux opérateurs de télécommunication de s’affirmer comme un nouveau maillon de la chaîne en reliant les mondes du paiement et du mobile. Deux variantes principales se développent aujourd’hui : La première consiste en la création d’une solution commune par plusieurs opérateurs comme Isis aux Etats-Unis ou encore Buyster en France. Deuxième variante, comme Orange et BNP Paribas l’ont annoncé en juillet, il s’agit de créer une association qui permettra aux agences de cette banque de proposer des smartphones et d’apporter la solution du paiement.
Les mobiles prennent la place du porte-monnaie
Intégrée dans une puce électronique, la technologie NFC – Near Field Communication – est la star du moment ; Elle permet le paiement de petits montants sans introduire une carte ou sans même la faire glisser dans une fente, bref sans contact. Déjà présente dans certaines cartes de crédit, elle s’intégrera très certainement dans les smartphones dès 2012 déjà. Là encore, cette nouvelle typologie de paiement contraint les émetteurs de cartes de crédit à revoir leur stratégie et à préparer la riposte face à des géants comme Apple, RIM ou Google pour ne citer qu’eux.
Cette bataille s’étend déjà sur le web où les solutions explosent littéralement comme par exemple avec Google Wallet un porte-monnaie électronique, Square une solution de paiement mobile par carte de crédit (voir photo ci-contre), Cityzi une solution de paiement sans contact pour l’achat de titres de transport en France … et bien d’autres.
De nombreux défis restent à relever
Plusieurs études récentes montrent néanmoins que le boom du paiement mobile ne sera pas aussi rapide que prévu. Très émoustillés par ces nouvelles technologies, les “early adopters” devront donc attendre encore un peu avant la généralisation et la standardisation de ces modes de paiement. La sécurité aura également son mot à dire car toute solution devra démontrer son insensibilité aux attaques pirates qui sont d’ores et déjà à l’affût de la moindre faille.
Cet article a été préparé pour le Numéro 112 de la rubrique Banque & Internet du magazine Banque & Finance.
N’hésitez pas à me transmettre vos commentaires ou les thèmes que vous souhaiteriez voir développer. Merci d’avance, Marc Barbezat.
Banque & Finance – Le magazine de la place financière suisse
Dans un monde bousculé par des événements difficiles à anticiper, en proie à un climat d’incertitude grandissante, les acteurs de la scène bancaire et financière se trouvent exposés à de nouveaux risques et défis. BANQUE & FINANCE s’est donné pour mission de les identifier et de les analyser avec sérieux et objectivité.
Magazine de référence de la place financière helvétique, il poursuit sa mission d’information et d’explication, en faisant appel aux meilleures plumes et à l’expertise des praticiens de la finance. Sous la houlette de son rédacteur en chef Didier Planche, l’audience croissante de BANQUE & FINANCE est le meilleur gage de son crédit et de son succès.
Rédacteur en chef : Didier Planche
Tirage : 9’500 exemplaires
Fréquence : bimestrielle (6 numéros par année)
Et en Suisse? Des initiatives de paiement sans contact avaient été en lancées en 2008 déjà avec Credit Suisse, PostFinance, Swisscard, Swisscom, Telekurs Multipay et Visa Europe. Aujourd’hui, Visa “PayWave” et Mastercard “PayPass” se préparent à occuper l’espace libre suite à la mort annoncée du service “Cash”. Du côté des opérateurs mobiles, seul Swisscom propose sur son site des “Payment & voting services” permettant d’intégrer un achat sur sa facture téléphonique.
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