Le pouvoir de l imaginaire(131)/Ondes gravitationnelles:réalité ou illusion -suite2

Publié le 03 novembre 2011 par 000111aaa

Il n’est peut-être pas nécessaire avant d’entamer le premier de mes articles sur les ondes gravitationnelles que je rappelle qu’ il y a parmi mes lecteurs des opposants déclarés EN BLOCàla relativité d’EINSTEIN ……Malgré tout, je me dois de respecter , vaille que vaille ,les écrits de mes deux auteurs(SCHUTZ/VITALE)avant de laisser parler les opposants…… Bien entendu je continuerai d’accueillirvos   commentaires mais me réserve de n’y répondre qu’à la fin du sujet(ceci concerneles remarques d’hier deNOLATS, DOMINIQUE ET JEAN JACQUES)

Et pour commencer le questionnementune remarque de mon petit filsPIERRE   : « Quelle différence fais-tu   PAPYentre la gravité, la force de gravitationet les ondes gravitationnelles ? »

Nos deux auteurs répondent précisémentà ce genre d’interrogation …..Mais je vais ajouterun petit distinguo historique pour mon petit-fils…

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 : LA GRAVITE:   mes auteurs répondraient aPIERRE   qu’ il fautd’abord se laisser aller à accepter notre banale sensibilité ou observation   terrestre( chuter - voir tomber- le poids des corps   etc. ) Elle s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au sol, et qui se nomme précisément la gravité..

Ensuite on part pouraccepter les idées plus scientifiques deGALILEE qui dégage la loi de la chute des corps...Par une expérience du haut de latour dePISEilconstate que des   masseslourdes maisde poids différents ont le même temps de chute.....etc.

2/LA FORCE DE GRAVITATION : Un siècle plus tardNEWTONcherche à unifier les observations terrestres et astronomiques...Etcela. "devient " pour lui un phénomène qui nait de la présence dans l’espace de masses de matièrequi déclenchent desforces ou interactions dites de gravité ....Puis delàil part vers des observations à la fois plus universelles, plus fineset notamment quantitatives et comparatives.... Elles s’expriment par les lois D’ATTRACTION   entre des masses .Et la commence à se poser le problème du mécanisme carNEWTONpose le principe d’une action à distance sans contact, à travers le vide et par propagation instantanée ( ?) de cette force de gravitationmais il s’interroge sur le vecteur ou le transmetteur nécessaire …..

La réponse à ces doutes se fait par degrés : par des lois qui furent reformulées par LAGRANGE/ HAMILTON / ET SURTOUT FARADAY….Pource dernier, en introduisant la notion de champ de force , la gravitation devient une propriété de l'espace due à la masse d'un corps. Une autre masse entrant en contact avec ce champ est soumis à l’influence de ce champ…. Ainsi, l'influence n'est plus, dans ce cadre, créée et transportée instantanément d'un corps à un autre, mais est DEJA préexistante dans tout l'espace sous la forme du champ et à son contact un corps voit sa dynamique modifiée…Bien entendu le champ est lui-même instantanément modifié par le corps qui le crée.

La solution viendra de l'hypothèse d’EINSTEIN ,a savoir que la gravitation n'est pas une force au sens usuel que l'on donne à ce mot en physique, mais une manifestation de la déformation de l'espace-temps sous l'effet de l'énergie de la matière qui s'y trouve.( LA PHOTO QUI PLAIT TANT A NOLATS !) .

.Des contradicteurs se sont récemment dressés pour modifier les équations connues ( théories   MOND / MOG/MODELE OSCAR etc. et surtout les modèles de gravitation quantique dont je parlerai dans la discussion ……)

3 :LES ONDES GRAVITATIONNELLES ; Nos deux auteurs les présententcomme le résultat de la propagation des vibrations de l’espace-temps lui-même ….Ainsi quand des corps massifsse mettraient à accélérer , comme deux étoilesd’un système binairequi se rapprochent de plus en plus les déformations qu’ elles font subir à l’espace-temps s y propageraient comme une sorte de sillage provoqué par la variation ( UN BREMSSTRAHLUNG ENERGETIQUE PARTICULIER) . L’exemple indirect fourni par nos auteurs   est la mesure du ralentissement de la période de pulsars binaires ( couples d’étoiles a neutrons émettant des faisceaux radio périodiques) ….La perte d’énergie gravitationnelle du système se traduitpar l’émission d’ondes gravitationnelles tout autour…..Apartir de là , mon PIERRE s’exclamerait : » « Mais PAPYon doit en voir passer alors des tas, de telles ondes,puisquetout bouge dans l’univers .. terre, lune, soleil , planètes ,étoiles , galaxies etc…. ? »

EH BIEN NONPierre on n a n en pas détecté directement encore une seule ! »

-« ALORS, elles n’existent pasPAPY ???Et EINSTEINa tout faux ????!3

A suivre