Les Cinque Terre (Italie): Porto Venere (7/7)

Publié le 04 novembre 2011 par Mylittlediscoveries

Après vous avoir présenté en détail chacun des cinq villages des Cinque Terre, je vous propose aujourd"hui une balade à Porto Venere. Suite à une grève des trains, nous avons décidé de prendre le bateau pour aller découvrir cette petite ville située à l'est de Riomaggiore. Je clos mon carnet de voyage italien avec d'autant plus d'émotion que comme vous le savez, à l'heure qu'il est, la région est méconnaissable à cause des inondations...

 

(N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!)

Porto Venere se trouve à l’extrémité sud-est de la zone des sentiers de randonnée des Cinque Terre. Comme les cinq villages des Cinque Terres, le vieux village fortifié est protégé de l’afflux de voitures.

Porto Venere est un petit port plein de charme. Ce village de marins, bourg fortifié au XIIe siècle pour défendre la République de Gênes, est classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il se termine sur une vaste pointe rocheuse, l’Arpaia, surmontée d’un petit fort et de l’église Saint-Pierre, au-dessus de la grotte Byron aux roches noires et feuilletées, battues par les flots.

Porto Venere est entourée d'un ensemble d'îles: La Palmaria, Tino et Tinetto. Des bateaux desservent ces îles ou gagnent les villages des Cinque Terre. A l’extrémité du promontoire se trouve l’ancienne église de St Pierre (San Pietro), édifiée en 1277 sur des éléments préexistants datant du VIème siècle:


Il présente comme les autres villages une belle palette de couleurs, avec quelques hautes façades restées grises en alternance. Quelques bateaux de pêche se balancent doucement sur les eaux calmes du port, dans les eaux de la Baie des poètes.

 


L’église de Saint Laurent (ci-dessous), consacrée en 1130 et entièrement rénovée en 1931-35, conserve d’importantes œuvres d’art:

Source texte: lecinqueterre.eu.com

Comme vous pouvez le lire ici, ce paysage a attiré nombre d'écrivains et de musiciens parmi lesquels on trouve les poètes romantiques anglais Percy Bysshe Shelley et Lord Byron, la romancière française George Sand et le compositeur allemand Richard Wagner, ainsi que des artistes et écrivains italiens.

Pour terminer, voici quelques photos prises depuis le bateau:

---

Voilà, c'est sur ce billet que s'achève mon carnet de voyage sur la magnifique région des Cinque Terre.

Malheureusement les récentes inondations ont fait beaucoup de dégâts, comme vous pouvez le voir par exemple sur cette vidéo édifiante de Vernazza.

Je pense très fort aux habitants et je vous invite à découvrir ces petits villages par vous-mêmes dès que la situation le permettra...