Penguin maintient son chiffre d’affaire grâce au numérique

Par Ebouquin

La maison d’édition Penguin, filiale du groupe Pearson, a trouvé son relai de croissance : l’édition numérique. En effet, alors que les ventes de livres papier sont à la baisse dans l’ensemble de l’industrie, l’éditeur britannique a réussi à maintenir son chiffre d’affaires grâce au boom du numérique. Les ventes dans ce format auraient doublé sur les 9 premiers mois de l’année, par rapport à la fin de l’année dernière. Le secteur n’est pas au beau fixe et même Penguin a vu ses ventes papier stagner.

Mais le numérique n’est pas l’unique remède de la maison pour faire face à cette tendance. Comme le rapporte The Bookseller, les choix éditoriaux de l’entreprise ont aussi leur part dans ces bons chiffres. Édition numérique et rigueur éditoriale, la clef du succès ? En tout cas, il semble qu’un seul des deux ne suffise plus pour maintenir les ventes dans un univers éditorial en mutation.