Saint Luperc, Eauze, son trésor ...

Publié le 04 novembre 2011 par Mpbernet

Lorsque nous avons consulté l'acte de naissance de la grand-mère de Claude cet été, à la mairie d'Aire sur l'Adour, nous nous étions étonnés du prénom de son père, Luperc Dambès (mal orthographié sur le registre). Mais maintenant, nous savons.

Luperc* est le saint martyr qui vint évangéliser les peuples de Novempopulanie et leur capitale Eluza, Eauze aujourd'hui. Et la cathédrale - devenue église paroissiale depuis - en porte témoignage.

Car ici fut la capitale d'une riche région gallo-romaine. Une ville perchée sur un promontoire depuis les invasions barbares.

Une ville qui recèle un trésor à la richesse difficilement estimable, découvert seulement en 1985, un trésor comme rarement on en retrouva dans l'Empire, exposé au musée archéologique de la ville, par ailleurs capitale de l'Armagnac.

Des pièces d'argent, de bronze et d'or frappées à l'époque de César : le trésor contient 28 000 pièces pour la plupart en argent, des bijoux ornés d'émeraudes, des colliers torsadés, des couteaux à l'effigie du dieu Bacchus.

Le tout caché dans des sacs de cuir pendant près de deux mille ans. La consécration pour un archéologue.

Aujourd'hui, ils sont présentés dans un sous-sol en forme de chambre-forte, avec beaucoup d'autres témoignages de tout ce que la terre d'ici a pu produire de tessons, tuiles, mosaïques, statues et autels dréssés aux dieux à la mode : Mithra, Sol invictus, et bientôt le Christ.

Une visite qui vaut vraiment le voyage.

* Luperque ou Lupercule. Evêque d'Eauze en Aquitaine, peut-être sous Dèce (empereur de 249 à 251).