Marché de Xizhou

Publié le 04 novembre 2011 par Stephaniehk

Notre séjour dans le Yunning a commencé sur les chapeaux de roues: après une arrivée en soirée à Kunming, nous devons nous lever très tôt pour reprendre l’avion à 7.00, direction Dali. Comme toujours, les enfants sont de bonne composition et à part un contrôle de sécurité où nous avons un peu perdu notre sang froid (non, à 18 mois les bébés ne boivent pas de lait, ils mangent du riz: interdiction de passer avec vos briques de lait! Nous n’avons pas cédé et collé la paille dans la bouche d’Alexis qui était ravi ) le voyage s’est bien passé.

A Dali, nous faisons rapidement connaissance avec nos guide et chauffeur, posons nos bagages à l’hôtel et partons à la découverte du petit village de Xizhou.

Xizhou est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Dali, en bordure du lac Erhai Hu (1973m, 250 km²).

Tous les jours se tient un petit marché, une bonne entrée en matière pour notre périple

On retrouve des produits ‘classiques’: des pommes, des épices, des pommes de terre:

Des piments, très appréciés dans le Yunnan (méfiez vous, quand le menu indique ‘épicé’, il vaut mieux avoir une grande bouteille d’eau à proximité!):

Mais aussi d’autres produits plus originaux … comme ces chips de couleur et ces curieux rouleaux:

Il s’agit en fait de la spécialité locale: une sorte de fromage!

Le boucher réserve toujours des surprises:

Ces demi-têtes de porc, ces intestins et blocs de viande séchée ne nous inspirent guère pour le petit déjeuner (mais réflexion faite, ce n’est pas une question d’heure!)

Un peu plus loin, nous pouvons opter pour des bigorneaux, fraichement débarqués de leurs coquilles, ou bien des poissons:

Plus sobres: ces stands de ‘douceurs »’ et de pâtes en tout genre (mais à base de riz):

Mais finalement, entre la gargote locale et les gâteaux en carton pâte, j’ai vite fait mon choix

Côté légumes ou assimilés, quelques produits originaux même si on a déjà vu ou goûté par le passé: racines de lotus (les enfants avaient essayé la veille ), des plantes aquatiques et des châtaignes bicornes (châtaignes d’eau):

Un peu moins appétissant: des sauterelles… et des pains de sucre noir:

Dans une ruelle, un artisan fabrique son huile à partir de fleurs de colza (si on a bien compris!):

Finalement le marché est assez sobre (peu de viande )…

… mais cela reste une bonne introduction, une agréable façon de découvrir les habitants, ce qu’on mange, comment on s’habille, les odeurs de la ville…

… et maintenant nous quittons le marché pour nous enfoncer dans les petites rues du village…