Hey ! Délicates cruautés à la Halle Saint Pierre

Par Artilt

Par Annelaure

La revue « Hey! » investit le Musée de la Halle Saint Pierre pour une exposition dédiée aux cultures alternatives. Sorte de cabinets des curiosités, les œuvres présentées promettent de bien singulières rencontres plastiques !

Laissez un commentaire

La revue « Hey! » investit le Musée de la Halle Saint Pierre pour une exposition dédiée à la culture alternative. La halle Saint pierre qui nous avait habitué jusque là à ces fréquentes présentations d’art brut se transforme pour l’occasion en cabinet des curiosités ludiques, acidulées et macabres…
L’exposition regroupe les plus belles œuvres d’art de la revue et mélange pop culture, formes populaire de l’art moderne et art contemporain. Étalées sur deux niveaux, l’ensemble simule deux ambiances bien distinctes : la première très sombre, nous plonge dans un univers que nous aurions du vous conseiller en fin de week-end dernier : Halloween, sans doute l’une des meilleurs périodes de l’année pour aborder ces réalisations singulières ! La suivante semble, au premier abord, plus douce et colorée…

Tout laisse penser à une entrée aux enfers, où la beauté des œuvres hurle l’horreur de notre monde. Nous sommes principalement interpellés par le travail précis et délicat des couleurs, des formes  et de leur mise en scène. Cette entrée en la matière ne laisse en aucun cas indifférent : les œuvres font osciller leurs spectateurs entre trouble et choc !


© Chris Mars


© Guy Le Tatooer


© Jessica Harrison


© Kris Kuksi

© Scott Hove

Le premier étage, éclairé par la verrière, inspire une toute autre sensation : les œuvres présentées,  aux couleurs saturées et à l’humour « enfantin » laissent présager de tous autres registres… En y regardant de plus près on peut s’apercevoir que tout n’y est pas si « doux » et que les œuvres les plus douces se cachent des messages souvent plus durs.

Cette exposition me laisse le vague sentiment d’être devenue l’un des nombreux personnages de Jérôme Bosch dans son triptyque du « Jardin des Délices » , l’innocence du paradis, -certes, un paradis chimérique, totalement déjanté- et les horreurs de l’enfer !
 

 
Si vous n’êtes pas d’humeur « trop sensible » , je vous invite grandement à découvrir l’univers décalé et tout en singularité de la revue Hey! Enfin, pour ceux qui ont déjà fait le déplacement, n’hésitez pas à partager vos impressions avec nous !

Hey! Modern Art & Pop Culture à la Halle Saint Pierre
Du 15 septembre 2011 au 4 mars 2012
2 rue Ronsard
75018 PARIS

Articles liés

Les liaisons dangereuses du Château de Versailles et de l'art contemporain. Part.IIBastille : Un Grand Marché d'art contemporain "récup""Echoes" entre musiques et arts plastiques...