Flaran, abbaye cistercienne d'Aquitaine

Publié le 05 novembre 2011 par Mpbernet

Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, construite par des bourgignons, fille de l'Escaladieu, Flaran est une abbaye à taille humaine presqu'entièrement sauvegardée, malgré des vicissitudes héroïques.

Vendue à la Révolution en tant que bien national, elle servit d'exploitation agricole, l'un des ses propriétaires y mit le feu pour toucher frauduleusement l'assurance, faillit être découpée pierre par pierre pour être expédiée aux Etats-Unis, puis elle fit enfin l'objet, sur une idée initiale de la Datar, d'une restauration minutieuse de la part du Conseil général du Gers qui y a installé depuis 10 ans la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées.

C'est donc aujourd'hui une des mieux préservées des abbayes du Sud-Ouest. D'importantes manifestations culturelles y sont organisées comme, en ce moment l'exposition de la collection Simonov, qui permet de découvrir un Monet, un Cézanne, des Forain, Courbet, Renoir ...

Flaran est une abbaye cistercienne. Elle différen en cela de Moissac, non seulement par sa taille beaucoup plus restreinte, mais surtout par son ornementation d'une très grande sobriété. Ici, les chapiteaux sont taillés sobrement, l'église abbatiale frappe par son ampleur et sa pureté. Trois nefs, une abside et quatre chapelles en cul-de-four.

Comme à Fontenay, un immense escalier conduit directement du dortoir des moines au choeur de l'église. Le cloître est couronné d'une galerie, et respire le calme. On accède aux logements des religieux qui fut profondément remanié au XVIIIème siècle, par des abbés soucieux de donner plus de confort aux moines dont les vocations avaient tendance à se raréfier. Ici, chaque moine dispose d'un espace avec cheminée, alcôve, cabinet de toilette et oratoire personnel.

L'abbé, lui, dispose de deux pièces pour recevoir et administrer, très sobres finalement. On visite tout l'édifice avec pour guide d'importants panneaux très détaillés expliquant la vie monastique et l'importance du pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle. On termine par le jardin, d'où la vue sur le chevet de l'abbatiale est superbe.

Ici aussi, on se prend à réfléchir ou à prier, c'est selon.

L'abbaye de Flaran est située sur la commune de Valence-sur-Baïse (32310) dans le Gers