Tout n'est plus que réseau

Publié le 28 février 2008 par Vanina Delobelle
Les réseaux sociaux c'est la mode du coup on les met à toutes les sauces : alimentation, voitures, écoles…tout n'est plus que réseau social.

La problématique principale est de se demander comment un utilisateur peut-il arriver à gérer tous ces réseaux en même temps et quelle est pour lui la valeur ajoutée de cette prolifération ? Je ne pense pas qu'il soit possible d'être présent et actif dans plus d'une plateforme de réseau à la fois. Vaut-il mieux avoir plein de petits réseaux de niche ou un grand réseau avec une meilleure classification des contacts ?

Pour une simple raison d'organisation, parce qu'on ne va pas se connecter à 50 sites différents par jour pour gérer ses contacts, on va avoir tendance à tout regrouper dans un et avoir ainsi son favori. Maintenant au sein de ce même réseau, on a différents niveaux de contacts et pour cela les plateformes actuelles ont encore des progrès à faire pour nous permettre de mieux gérer les différentes qualifications.

Le challenge serait donc dans les éléments suivants :
  • Avoir une plateforme de base ouverte,
  • Pouvoir importer des petits réseaux créés ailleurs dans la plateforme principale de son choix,
  • Etre propriétaire de ses données à savoir son profil et ses contacts.

Je trouve que de façon générale, les réseaux tels qu'ils sont utilisés, construits et positionnés n'apporte plus guère de valeur ajouté à aux utilisateurs. Le business model ne serait-il donc pas à revoir ?