Imaginons un village mondial de 100 habitants

Publié le 28 février 2008 par Yvon Albert

Présentement, il y 6 680 569 697 citoyens dans le monde. Imaginons un instant que le monde entier est un village de 100 habitants afin de mieux cerner notre belle planète…
Il y aurait :
- 59 Asiatiques
- 14 Africains
- 14 Américains
- 13 Européens
Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes. On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans.
20 personnes (uniquement des hommes) possèderaient 80 % du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre.
Entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol.
42 personnes ne boiraient jamais d'eau potable.
50 personnes vivraient au sein même du petit village, 50 autres seraient éparpillés aux alentours.
33 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 23 seraient des femmes.
5 hommes et 1 femme seraient militaires, policiers ou gendarmes.
5 enfants travailleraient dans des conditions d'esclavage et 1 petite fille serait employée de maison sans être rémunérée.
60 personnes sauraient lire, écrire et compter. 40 seraient des hommes.
50 habitants pourraient avoir accès aux soins de santé.
20 personnes auraient accès à un ordinateur, dont 15 connectées à un réseau de type internet.
Une personne serait considérée comme riche, c'est à dire possédant plus de richesses que nécessaire pour assouvir ses propres besoins et ceux de sa famille. Elle possèderait à elle seule 50 % du village et de ses richesses.
La suite de la compilation est ici
Ces chiffres ainsi détaillés représentent bien les différences nord-sud, les conflits, la pauvreté et la différence entre les hommes et les femmes. Si on comprend bien les chiffres, 20 hommes possèdent 80 % des richesses, ce qui veut dire que 30 % des richesses est partagée entre 19 hommes et un autre détient le reste, soit 50 %.
Si je pousse un peu l’analyse et permettez-moi d’ironiser un peu, voire de rêver. On prend les cinq personnes provenant de la police ou de l’armée, et on leur ordonne d’arrêter, au moins, le plus riche et redistribuer équitablement par la suite la richesse. Si on tient pour acquis que les 5 personnes en autorités ne proviennent pas du groupe des 20 personnes…