[TEST] Modern Warfare 3

Publié le 06 novembre 2011 par The_poussin @the_poussin

Infinity Ward reprend du service cette année pour la série des Call Of Duty en éditant Modern Warfare 3. Cette année, fort de la concurrence avec Dice et son Battlefield 3, Activision a promis à tous ses fans une version encore plus épique que les précédentes. Alors, ce Modern Warfare 3 répond-il à ses promesses ?

 

L’histoire du solo est la suite, pas forcément logique, de Modern Warfare 2. Les protagonistes sont les mêmes, et le gros méchant que l’on retrouve dans la série est …. toujours le même. De ce côté là, nous ne sommes pas dépaysés. Vous allez donc être au coeur d’une poursuite à travers le monde (en Amérique du Nord, en France, en Allemagne, en Angleterre, et en Russie entre autres) afin de libérer le monde de ce vilain terroriste qui veut du mal à tout le monde. On aura beau dire, on aura beau faire, ce type de scénario colle pile poil à l’ambiance du jeu et lui va comme un gant.

Côté gameplay, rien de changé. On ne change pas une équipe qui gagne, et le jeu se laisse jouer naturellement, aussi vite qu’un Call of Duty traditionnel : c’est rapide, c’est fluide, mais c’est surtout rapide. Pas le temps de fumer une clope, c’est vos poumons qui vont être contents. Côté graphismes, rien n’a changé non plus ….. C’est toujours aussi peu développé, à croire qu’Activision se suffit à une telle qualité. L’impression de « glisser » sur les échelles est toujours présente, à croire que votre personnage n’a pas de bras. Dommage, car il y a une telle concurrence de nos jours sur les FPS, poussant les développeurs au challenge du plus beau jeu, que j’ai l’amère impression que ce n’est vraiment pas leur cheval de bataille. Bref, çà pique souvent les yeux, avec des couleurs ternes au possible.

Et la question qui tue tous les ans : nous ont-ils enfin fait un jeu dont le solo ne dure pas 5 heures ? Et bien oui !!! Mais pas dans le bon sens ….. Il m’a fallu seulement 4h30 pour venir à bout des 16 petits chapitres du jeu en mode normal. Mais de qui se moque-t-on ? Alors oui, COD est avant tout un jeu multi-joueurs, mais faut quand même pas pousser Mémé dans les orties.

Pour augmenter la durée de vie du mode solo, Infinity Wards est revenu à ses amours du mode coopératif avec les missions Spec Ops que nous avions découvert dans Modern Warfare 2. C’est un total de 16 missions qui vous seront proposées pour le mode Mission, mais également 16 missions pour le mode Survie (vagues d’ennemis). C’est clair que cela aide considérablement à la durée de vie du soft, même si ce sont les missions du mode solo que l’on retrouve ici (se sont pas trop foulés non plus). Ce mode est jouable soit en ligne, soit en écran scindé, permettant ainsi de sympathiques petites soirées entre potes.

Justement, parlons donc maintenant du mode multi-joueurs. Les rumeurs annonçant que le jeu serait jouable jusqu’à 24 joueurs online sont … fausses ! Maximum 18 joueurs online, ce qui n’est déjà pas si mal. Les menus du mode multi sont, comment dire, affreux ?! J’ai rarement vu un menu aussi bâclé. Ah si, dans Nuke Nukem, mais çà ne compte pas, le jeu à plus de 10 ans … Mais bon, passons, tout l’intérêt du jeu est ailleurs. Il faut également parler du mode Elite : c’est un site dédié aux joueurs faisant principalement partie d’une communauté ou d’un clan, qui leur permettra de voir, comparer et analyser leurs parties en ligne, mais également de pouvoir réussir des défis entre clans. Moyennant finance (environ 45€ par an), des statistiques encore plus poussées seront intégrées. Pour les aficionados du genre uniquement.

Concernant les nouveautés maintenant. Le mode Prestige est bien évidemment toujours présent, sauf qu’il faudra maintenant atteindre le grade 80 pour atteindre le premier rang Prestige (grade 50 dans Black Ops). Le choix se portera sur 16 cartes à majorité urbaine, et dont la taille a sensiblement baissé par rapport à la dernière version du jeu. La verticalité du jeu (possibilité d’être sur des points de vue en hauteur) à même été réduite. Les mouvements du joueur me semblent plus lents. Concernant les modes de jeu, un mode nommé Elimination Confirmé a été ajouté dans lequel il faut récupérer les plaques du joueur fragué afin de confirmer son kill (un mode anti-sniper en quelque sorte). Et concernant les gros changements, ce sera tout. Rien de bien transcendant donc.

Pour conclure, Modern Warfare 3 est bien évidemment un très bon jeu multi-joueurs, mais ne fait que reprendre les bonnes équations de MW2. Un solo encore plus court, des graphismes vieillissants de plus en plus, une seule grosse nouveauté (le mode Elite) mais en parti payant, un mode Spec Ops déjà vu (même la première mission est un copié/collé de MW2), et un mode multi-joueurs légèrement revu. Bref, un Modern Warfare 2.5 plutôt qu’un Modern Warfare 3.