CROSBY, John

Par Krri

1912 - 1991

Biographie

John Crosby est né en 1912 à Milwaukee (U.S.A). Diplômé de la "Phillips Exeter Academy" du New Hampshire, il entre à l'Université de Yale mais rate son diplôme de peu. En 1933, il commence à travailler comme journaliste au " The Milwaukee Sentinel", puis intègre en 1935, l'équipe de "The New York Herald Tribune" qu'il quitte en 1941 pour cause de 2nd Guerre mondiale. Il est alors correspondant de presse de l'Armée U.S, obtient le grade de capitaine.

Après la guerre, il réintègre "The Herald Tribune" et commence alors une carrière de critique de radio, puis de télévision en 1952; il publie cette même année une anthologie de ses premières chroniques. Il devient un critique des plus réputés pour sa verve caustique servie par une écriture qu'envient bien des gens de Lettres. Pendant un an, 1957-58, il est aussi animateur d'une émission dominicale de TV " The seven Lively Arts" sur CBS, qui traite de sujets aussi divers que la musique (le Jazz avec Billie Holiday comme invitée), la danse, le cinéma.  A partir de 1965, jusqu'en 1975,  il est chroniqueur pour l'hebdomadaire britannique "The Observer". Il prend sa retraite en 1977, s'installe dans une ferme à côté d'Esmont et entame une nouvelle carrière d'écrivain.

En 1981, John Crosby  publie son premier roman policier " Party of the year" qui, traduit en France aux Éditions Gallimard sous le titre Le clou de la saison remporte, en 1982, le Grand Prix de Littérature policière du roman étranger. Il y crée le personnage de Horatio Cassidy, ex-membre de la CIA devenu professeur d'histoire médiévale; quatre opus de la série sont traduits en France, les deux premiers chez Gallimard, pour les deux suivants aux Éditions 10/18 dans la collection Grands Détectives. On impute une dizaine de romans à l'auteur entre 1980 et 1991, année de sa mort, mais seuls ces quatre de la série Horatio Cassidy sont connus en France, ainsi que, ce qui paraît être son tout premier roman "Dead judgment" paru en 1978 , publié aux Éditions de Trévise sous le titre Mais où sont passés les F-22 de l'US Air-Force en 1980.

Elleon

~

Ce qu'écrit Jean-Claude Zilberstein en 4 ème de couv. de la réédition chez 10/18 du roman Le clou de la saison

<< Vingt ans durant j'ai eu l'agrément de tenir la chronique des romans policiers dans un hebdomadaire notoire. Ce qui m'a valu l'occasion de lire le nombre d'ouvrages que l'on devine. Jamais je n'ai ressenti une jubilation semblable à celle que m'ont procurée les romans de John Crosby. Jamais une action, un récit des personnages - le professeur d'histoire médiévale Horatio Cassidy et sa protégée, la petite Lucia di Castiglione - n'ont concouru à une telle fête de l'intelligence. Sans exagérer, "Le clou de la saison", c'est Lolita chez les tontons flingueurs. Crosby, C'est l'irruption d'un Nabokov dans le paysage du polar. >> 

~

Résumés

Série Horatio Cassidy

~

Autre titre

  • Mais où sont passés les F-22 de l'US Air-Force ?

Bonne lecture

««« auteurs C